Le code de la route au lycée : une pétition lancée par le député de l'Aisne Jean-Louis Bricout

© France 3
© France 3

Le 13 septembre dernier, le député PS de la 3e circonscription de l'Aisne, Jean-Louis Bricout a lancé une pétition pour que le code de la route soit enseigné aux lycéens. À ce jour Il a recueilli plus de 200 signatures de soutien.

Par Halima Najibi

Passer le code de la route au lycée une mesure que le député PS de l'Aisne Jean-Louis Bricout aimerait voir appliquer dans l'hexagone. Après avoir soumis cette proposition en 2014 et en 2016 sans succès, le député a lancé le 13 septembre dernier une pétition en ligne pour soutenir son idée.  


Un projet qui permet d'accélérer le processus d'obtention du permis de conduire et surtout d'en réduire le coût, comme le demandent de longue date les syndicats lycéens.

 

Le code de la route dans les lycées permet de garantir l'égalité de tous les jeunes selon Jean-Louis Bricout. 


Le permis de conduire est un élément essentiel de l'insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les jeunes. Pour beaucoup d'entre eux, le permis de conduire constitue un passeport indispensable pour l'emploi, sur des territoires reculés où les transports en commun sont absents, de même que l’emploi, qu’il faut aller chercher à des kilomètres. Dès lors, pouvoir se déplacer apparaît être un besoin fondamental. Le passage et la préparation de l’examen du code de la route dans le cadre scolaire n’est donc pas neutre pour débloquer l'accès à l'emploi.

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus