Les retraités de l'Aisne dans la rue pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

300 retraités ont manifesté ce jeudi à Laon pour dénoncer la stagnation de leurs pensions et s'opposer à l'augmentation de la CSG, la contribution sociale généralisée à partir du 1er janvier 2018. D'autres manifestations étaient organisées dans d'autres villes de l'Hexagone. 

Par Halima Najibi

Les retraités étaient appelés à se mobiliser aujourd'hui par 9 syndicats et organisations. Une journée de manifestations pour dénoncer la stagnation de leurs pensions et l'augmentation de la C.S.G. prévue par le Gouvernement.

Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés l'an prochain par l'augmentation de 1,7 point (+26%) du taux normal de la CSG. La mesure doit servir à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé. 

Le relèvement au 1er octobre de 0,8% des pensions "ne fait que compenser l'inflation des seuls 12 derniers mois", déplorent par ailleurs les organisateurs, et les syndicats de retraités.
 
Dans l'Aisne, ils étaient environs 300 à Laon à battre le pavé. Malgré les annonces de légère hausse des retraites et de réductions d'impôts, le sentiment général des manifestants est celui d'une baisse de leur pouvoir d'achat. 

Mobilisation des retraités de l'Aisne
Avec : Patricia Lesueur Retraitée; Serge Cholet Retraité; Jean-Louis Jacquin Retraité; Jean-Pierre Suchecki Responsable CGT Retraités de l'Aisne; un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Sébastien Le Fur


On a retrouvé un vitrail à l'effigie de Mamadou N'Diaye, guérisseur et figure historique de Roubaix

Près de chez vous

Les + Lus