Capitaine Marleau : les 20 meilleures répliques de Corinne Masiero

"Capitaine Marleau", la série policière à succès de France 3 repose notamment sur le talent et la gouaille de Corinne Masiero. Surréalistes, ch'ti, bougonnes, savoureuses : notre sélection de ses meilleures répliques.

Capitaine Marleau, c'est le succès "séries" de France 3. La série policière diffusée régulièrement le mardi soir bat des records d'audience. Corinne Masiero, qui incarne le personnage principal, une capitaine de gendarmerie atypique, est évidemment la clé de ce gros succès. L'actrice originaire de Roubaix bluffe tout le monde par sa gouaille à l'accent ch'ti alliée à un surréalisme façon Columbo. Et ses expressions sorties de nulle part.

Brut de décoffrage, Corinne Masiero reconnaît elle-même se laiser aller à l'improvisation dans les dialogues de la série. Sans doute pour mieux coller encore au personnage qui est un mélange de fiction et de réalité. "Marleau n’est pas quelqu’un qui est dans la normalité...", explique l'actrice.

Marleau-Masiero aime parler ch'ti ("Min tiot", "Vindiousse"...), boire de la bière, utiliser des expressions typiquement nordistes (elle explique ce que veut dire "marcher avec", a le coeur à gauche (elle réussit à parler de délocalisation de Samsonite ou licenciements autour d'une enquête), cite ses amis ou ses références ("Comme le dit Didier Super", "J'adore Patrick Dewaere"...), et n'hésite pas à se tourner en dérision ("Je suis moche comme un poux") et à utiliser un vocabulaire grossier. 

20 répliques drôles, typiques, surréalistes, ch'ti...


Voici 20 répliques tirées des 7 premiers épisodes de la série (cf vidéo ci-dessus). Choix complètement subjectif et non exhaustif bien sûr !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
corinne masiero la liste du dimanche culture patrimoine télévision économie médias cinéma
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter