César 2017 : (re)découvrez les 3 films de la région qui sont nominés

Ce vendredi soir aura lieu la 42e cérémonie des César, récompensant les meilleurs film et meilleurs acteurs de 2016. Cette année, plusieurs films de la région ont été nominés. Le film "Ma Loute", réalisé par le Nordiste Bruno Dumont, a été nominé 3 fois. 

Ce vendredi soir aura lieu la 42e cérémonie des César, afin de récompenser les meilleurs films et les meilleurs acteurs de l'année écoulée. Cette année encore, des films de la région seront présentés. 

"Ma Loute", 9 nominations

Le film "Ma Loute", réalisé par le Nordiste Bruno Dumont, a été nominé 9 fois : meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleur acteur pour Fabrice Luchini. Raph est également nommé pour la catégorie "Meilleur espoir féminin". Le film sera aussi représenté dans les catégories "Meilleur costume", "Meilleure photographie" et "Meilleur scénario".

Avec ça, on peut espérer une récompense pour le film qui a été tourné dans la région, notamment à Ambleteuse. L'histoire se déroule au tout début du XXe siècle, sur la Côte d'Opale. Suite à d'étranges disparition, l'inspecteur Machin et son adjoint Malfoy mènent l'enquête. Ils se retrouvent alors au milieu d’une histoire d’amour entre Ma Loute, qui a grandi dans une famille de pêcheurs dépravée, et Billie Van Peteghem, la fille d’une famille de riches bourgeois lillois décadents.

 


Merci Patron !, le documentaire de François Ruffin

Le documentaire picard "Merci Patron !" est également nominé dans la catégorie "Meilleur documentaire". Réalisé par le rédacteur-en-chef de Fakir François Ruffin, le film retrace l'histoire de la famille Klur, licenciés par l'entreprise Ecce, à Poix-du-Nord, suite au rachat de l'usine par le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault. Avec l'aide de François Ruffin, ils vont tenter de résoudre leurs problèmes financiers dus à leur perte d'emploi en contactant le chef d'entreprise...

Documentaire drôle et engagé, Merci Patron ! a participé a la genèse du mouvement Nuit Debout, à Paris et partout en France. En juin 2016, le documentaire phénomène comptabilisait plus de 500 000 entrées.

 

 


"Je ne suis pas un salaud", le film tourné dans la métropole lilloise

Pour ce film, Nicolas Duvauchelle est nominé dans la catégorie "Meilleur acteur". Sorti en salles en février 2016, le film raconte l'histoire d'Eddie, violemment agressé, qui accuse alors à tort Ahmed, coupable idéal. Réalisant son erreur, il va tenter de rétablir la vérité, quitte à tout perdre. 

Plusieurs scènes du film ont été tournées dans le centre hospitalier de Tourcoing

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité