Côte d'Opale : attention aux forts coefficients de marée ce week-end

Une précédente tempête à Boulogne-sur-Mer. / © MAXPPP
Une précédente tempête à Boulogne-sur-Mer. / © MAXPPP

La Préfecture maritime alerte sur les forts coefficients de marée qui sont attendus à partir de ce vendredi et jusqu'à mardi prochain sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord. Elle appelle à la plus grande prudence des promeneurs et marins. 

Par Jeanne Blanquart

C'est un phénomène régulier mais qui peut devenir extrêmement dangereux. Ce week-end, de très forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais, atteignant 107



"Ce phénomène naturel attirera de nombreuses personnes sur la côte et sur les plages, notamment des pêcheurs à pied et des promeneurs", précise la Préfecture maritime. "Il est donc important de rappeler que les grandes marées rendent les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, en augmentant le marnage et en provoquant un brassage d'eau de mer plus important."

Le risque de se retrouver isolé par l'eau en quelques minutes seulement est réél. D'autant qu'avec la température de l'eau actuelle, les chances de survie sont réduites.

"C'est pourquoi, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord", poursuit la préfecture. 


Quelques conseils


  • consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement

  • ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour)

  • disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours

Sur le même sujet

Compiègne : réunion de sportifs de haut niveau

Près de chez vous

Les + Lus