Festival de Cannes : 4 films tournés dans les Hauts-de-France sont présentés

La région, et notamment la Côte d'Opale, ont été mises à l'honneur.
La région, et notamment la Côte d'Opale, ont été mises à l'honneur.

Alors que la 70e édition du Festival de Cannes s'ouvre ce mercredi, retour sur 4 films sélectionnés qui ont été -en partie- réalisés dans la région. 

Par Jeanne Blanquart

Les Hauts-de-France et notamment le littoral du Nord ont visiblement inspiré plusieurs réalisateurs, présents pour cette 70e édition du Festival de Cannes


1. "L'amant double", François Ozon


"L'amant double", nouveau film réalisé par François Ozon, est un thriller érotique, dont quelques scènes ont été tournées à la Villa Cavrois, à Croix. Il sera présenté le 26 mai à 15h.

Le pitch : Chloé (Marine Vacht), est une jeune femme dépressive qui entretient une relation passionnelle avec son psychothérapeute, Paul (Jérémie Renier). Les deux amants s'installent rapidement ensemble mais Chloé découvre rapidement que le jeune homme lui a caché une partie de son identité

La bande-annonce :

Bande-annonce "L'amant double"


2. "Happy End", Michael Haneke


"Happy End" est le nouveau film de Michael Haneke, qui a réalisé précédemment "Le ruban blanc", "La pianiste" ou encore "Amour". Dans ce nouveau film, il a choisi de tourner quelques scènes dans le Calaisis. Il sera présenté lundi 22 mai, à 11h, dans le cadre de la compétition officielle. 

Le pitch : Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert et Mathieu Kassovitz vivent dans la bourgeoisie de Calais et ne voient pas la “Jungle” des migrants qui s'est installée à deux pas de chez eux. 

L'extrait :

Extrait "Happy End"


3. "Les Fantômes d'Ismaël", Arnaud Desplechin


Forcément, il reviendrait... Le réalisateur roubaisien, qui n'a jamais manqué de représenter sa ville natale dans ses films, revient cette fois avec "Les fantômes d'Ismaël". Il est présenté ce mercredi soir en ouverture du festival (hors-compétition), à 20h.

Le pitch : Ismaël (Mathieu Amalric), est en couple et vit des jours paisibles jusqu'à ce que son ancien amour, incarné par Marion Cotillard, refasse surface après de longues années d'absence

La bande-annonce :

Bande-annonce "Les fantômes d'Ismaël"


4. "Jeannette", Bruno Dumont


C'est un film fou qui s'annonce. Le dernier de Bruno Dumont, "Jeannette" a été tourné sur la Côte d'Opale... Il sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs le dimanche 21 mai, à partir de 8h45. 

Le pitch : Le film raconte l'enfance de Jeanne d'Arc, transposé sur la Côte d'Opale, sous forme de comédie musicale

La bande-annonce

Bande-annonce "Jeannette"



A lire aussi

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les sculptures géantes de Stefan Rinck s'exposent à Beauvais

Près de chez vous

Les + Lus