Un opéra mix, Roméo et Juliette / West Side Story, à Hardelot

© France 3
© France 3

Création originale de la compagnie Deracinemoa et de l'ensemble musical Contraste, l'oeuvre est présentée au théâtre élisabéthain du Château d'Hardelot ce soir et demain soir à 20h00. 

Par France 3 Hauts de France

"Vienne ma mort, elle me sera bienvenue... Ainsi me veut Juliette !" Une histoire d'amour impossible, point commun entre Roméo et Juliette et West Side Story, c'est pour ça peut-être que les deux univers se marient si bien ensemble ! 

L'ensemble musical Contraste et la compagnie Deracinemoa n'en sont pas à leur coup d'essai : deux ans après Songe d'une nuit d'été, ils s'attaquent de nouveau à une réadaptation d'un classique de Shakespeare. 

Romeo et Juliette / West Side Story : opéra mix au théâtre d'Hardelot
"La pièce est construite systématiquement avec énormément de rythmes avec des alternances de parties dramatiques et humoristiques, comme dans beaucoup de pièces de Shakespeare. Ca permet d'avoir un côté très populaire qui accorche le public. Donc en fait c'est très facile de pouvoir retravailler Shakespeare et de le réadapter. Et d'ailleurs la pièce ne demande que ça", estime un comédien. 

Une très libre réadaptation qui reprend les codes du théâtre classique, de rue, de la danse, ou de la comédie musicale. Cette création artistique fait le pari de choix décalés : "ils vont trouver à la fois, quelque fois, 30 seconde d'un tube de variété qu'ils connaissent par coeur et on revient à l'ouvrage ensuite. [...] L' ADN de Deracinemoa, c'est d'être très décomplexé et d'assumer de jouer toutes sortes de répertoires.", explique le metteur en scène. 

Un mix opéra qui sera joué vendredi et samedi soir (20h00) dans le théâtre élisabéthain du Château d'Hardelot.
© France 3
© France 3


Adaptation : Arnaud Thorette, Johan Farjot et Laurent-Guillaume Dehlinger
Ensemble Contraste
Direction artistique : Arnaud Thorette / Ensemble Constraste
Direction musicale et arrangements : Johan Farjot
Irina De Baghy, soprano
Constantin Goubet, ténor
The Company Deracinemoa
Direction artistique, mise en scène et scénographie : Laurent-Guillaume Dehlinger
Assistante mise en scène et chorégraphie : Amélie Patard
Images : Cédric Bachorz

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus