Au Touquet, le Figra fête ses 24 ans de films documentaires et reportages d'actualité

Au programme de la 24e édition du Figra, au Touquet

Défense des lanceurs d'alerte, exil des Érythréens ou scandale des boues rouges près de Marseille: du 22 au 26 mars, 72 films seront présentés au Touquet lors du 24e Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société (Figra).

Par Jeanne Blanquart avec AFP

Raconter fidèlement le monde actuel et passé. Voilà l'un de objectifs du Figra, organisé à partir du 22 mars au Touquet. Cette année, le festival fête ses 24 ans. En parallèle de la compétition sept prix seront remis, un grand débat intitulé "Brexit, Trump et Fillon... pourquoi les médias se trompent-ils?" sera organisé le samedi pour interroger la place de la presse dans le débat démocratique.



Dans la sélection officielle de la catégorie phare des grands reportages de plus de 40 minutes concourront 18 films aux thématiques variées comme la défense du lanceur d'alerte Rudolf Elmer ayant mis un coup de projecteur sur l'exil fiscal des banques suisses, sur les combattantes kurdes contre Daesh ou encore un rappel du scandale environnemental des boues rouges dans le parc régional des Calanques. "Au moment où les journalistes sont si décriés, il est bon de rappeler que ce métier est essentiel à notre démocratie bien malmenée depuis quelques temps", a dit Georges Marque-Bouaret, délégué général du Figra, lors d'une conférence de presse mercredi à Lille. Selon lui, les documentaires projetés ont pour "unique but de rapporter le souffle authentique de la vie, raconter le monde et surtout délivrer une information de qualité".

Plusieurs catégories

Un autre prix sera remis à l'un des quinze documentaires de la section films internationaux de moins de 40 minutes. Parmi ceux-ci, le public pourra davantage  comprendre pourquoi chaque mois près de 5.000 Erythréens risquent leur vie en tentant de rejoindre l'Europe pour fuir le pouvoir quasi-dictatorial, suivre le combat d'Indiens du Dakota qui souhaitent préserver leurs terres menacées par un projet d'oléoduc relancé par l'administration Trump ou encore les difficultés rencontrées par le monde agricole en France, de plus en plus en proie à des vagues de suicide.



Quatorze films concourront également dans la sélection "Terre(s) d'Histoire" relatant des documentaires historiques à forte résonance d'actualité. Une sélection "Autrement vu" récompensera un film plus intimiste et personnel et un prix "Coup de pouce" permettra à un(e) jeune réalisateur(ice) de financer un projet de documentaire. Enfin le "Prix Varenne" honorera l'un des neuf web-documentaires sélectionnés.

Le programme complet sur ►le site du Figra.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

« Propulsons ! », une plate-forme pour soutenir l’économie sociale et solidaire dans le Pas-de-Calais

Près de chez vous

Les + Lus