Stand up paddle : le Nordiste Arthur Arutkin chevauche les vagues du monde entier

© France 3
© France 3

Arthur Arutkin surfe sur une jolie carrière. Ce Nordiste de 20 ans parcourt le monde, de l'Europe aux Etats-Unis, tout en domptant les vagues. France 3 a rencontré ce champion de Stand up paddle.

Par @F3nord

Arthur Arutkin passe sa vie sur les vagues, entre la Californie, l'Afrique du Sud et Hawaï. Le Nordiste est désormais l'une des figures de proue du windsurf et du Stand up paddle (SUP) français.

A 20 ans, entre compétitions et séances photos, le jeune homme ne revoit plus souvent la maison familiale et la plage de Wissant"J'ai connu ça assez jeune, je suis habitué. C'est parfois difficile mais ça me plait, explique le garçon. J'ai la chance de voyager pour participer à des compétitions un peu partout dans le monde."

Stand up paddle : le Nordiste Arthur Arutkin chevauche les vagues du monde entier
Arthur Arutkin surfe sur une jolie carrière. Ce Nordiste de 20 ans parcourt le monde, de l'Europe aux Etats-Unis, tout en domptant les vagues. France 3 a rencontré ce champion de Stand up paddle. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Marine Lesprit, Sabrina Cicchini, Franck Defrance


Debout sur sa planche, il donne quelques puissants coups de pagaie pour atteindre la crête de la vague. Les gestes sont vifs, précis et maîtrisés. Pour autant, Arthur Arutkin veut encore progresser : "Je dois travailler l'endurance sur les longues distance pour tenir le coup sur les derniers kilomètres et travailler mes départs aussi"


Une affaire de famille 


Les victoires et les podiums s'accumulent : champion d'Europe à 15 ans, champion de France à 17, l'an dernier il collectionne les podiums à Lacanau ou à Hossegor. Malgré cela, le surfeur ne s'enflamme pas, car il ne sait pas ce qui l'attend dans les années à venir. "Le windsurf et le Stand up paddle sont des sports assez nouveaux, on ne sait pas comment ça va évoluer en termes sportif et médiatique. On est vraiment dans le flou", explique-t-il

Si le Nordiste n'a pas l'air trop inquiet, c'est en partie car il est bien entouré. Michel, son père est un amoureux de la planche à voile. Alice, sa soeur, quant à elle, a été sacrée 9 fois championne de France de planche à voile. Dans la famille Arutkin, les sports nautiques sont une passion partagée et transmise.


Sur le même sujet

Commémorations du 11 novembre à Wervicq Sud

Près de chez vous

Les + Lus