Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Crécy-en-Ponthieu (80) : une bataille militaire reconstituée avec 15 000 Playmobil

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Il y a plus de 600 ans, la bataille de Crécy signait la défaite de l'armée française face à Edouard III d'Angleterre. Pour revivre ce moment historique, un fou de Playmobil a reconstitué la scène, au personnage et à l'arbre près. 

Par Aurélie Sipos

Revivre la bataille de Crécy avec des Playmobil, c'est possible ! Dans le gymnase du village de Crécy-en-Ponthieu, dans la Somme, 15 000 petits bonhommes sont prêts au combat. A la manoeuvre, un passionné de ces petits jouets et de reconstitution historique, Jean-Michel Leullier.

Pour le 670ème anniversaire de cette bataille de la Guerre de Cent Ans, il a disposé ses Playmobil sur 200 mètres carrés de diorama, dans leur environnement de l'époque. A l'arbre près ! 

Informations pratiques : 

Diorama sur la bataille de Crécy (1346), jusqu’au dimanche 28 août inclus. Tous les jours dans le gymnase du collège de Crécy-en-Ponthieu (route de Ligescourt).
Entrée : 2 € adulte, 1 € enfant de plus d’un mètre. Vente de Playmobil collector sur place.

Reconstitution de la bataille de Crécy en Playmobil
Un reportage de Jean-Paul Delance et Jeanne Blanquart avec Jean-Michel Leullier, collectionneur et metteur en scène et Florent Décamps, agent du patrimoine du musée de Crécy-en-Ponthieu  - France 3 Picardie


Sur le même sujet

A Valenciennes, les étudiants décryptent la cyberattaque mondiale

Près de chez vous

Les + Lus