Découvrez “La Parade”, série sur les cultures populaires du Nord Pas-de-Calais

France 3 Nord Pas-de-Calais vous propose de découvrir une série documentaire sur la culture populaire de la région. "La Parade" est une série réalisée par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff. En voici les deux premiers épisodes.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Aller, au-delà des clichés, à la rencontre des passionnés du Nord : c'est l'objectif de Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig, documentaristes dans leur conte-série documentaire intitulée "La Parade". Cloclo n°18, majorette, Freddy, éleveur de coqs de combat à Choques, Jonathan, un fan de tuning ou encore Fabien, porteur de Géant à Douai en sont les héros. 

Conte documentaire

Pourquoi s'intéresser à ces personnages et ces traditions populaires ? "Ce projet a commencé avec la rencontre de Yannick, sur notre dernier projet commun « À l’abri de Rien » dans le bassin minier lorrain, une terre post-industrielle avec des mutations compliquées en terme d’emploi… Il nous disait qu’il « voyait encore loin, mais un peu moins loin qu’avant », explique Mehdi Ahoudig. "La phrase de ce jeune garçon de 25 ans nous avait marqué et nous avons voulu revenir sur cette question : qu’est-ce que la projection dans l’avenir quand l’emploi et l’équilibre économique s’arrêtent ? Étant donné que nous avons l’habitude de travailler sur des problématiques sociales et des sujets compliqués, nous avions envie d’avoir une approche plus positive au travers du prisme de ces cultures du Nord", explique Samuel Bollendorff. 

La Parade est présentée comme un conte documentaire post-industriel en photographie parlante. Elle se décompose en dix chapitres de 4 à 5 minutes pour proposer une série documentaire qui explore une nouvelle forme de dialogue entre le son et l’image fixe. Voici les deux premiers épisodes de cette série. Les suivants seront diffusés sur notre site jusqu'au 15 août à raison de 2 épisodes par semaines.

La Parade : épisode 1

la parade 1

La Parade : épisode 2

la parade 2

 

La Parade

Réalisation : Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff
Production : francetv nouvelles écritures et Les films du Bilboquet avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée, de Pictanovo et en partenariat avec La Voix du Nord, France 3 Nord Pas-de-Calais et Le Monde.
Année : 2015
Pays : FRANCE

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus