Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Déficit de pluie : les céréaliers des Hauts-de-France inquiets pour la récolte 2017

Champs de Picardie. (Loïc Benaiche / France 3 Picardie)
Champs de Picardie. (Loïc Benaiche / France 3 Picardie)

Si la situation n'est pas encore alarmante, elle est pour le moins préoccupante : le manque de pluie des derniers mois dans la région inquiète les agriculteurs. D'autant que la récolte 2016 avait été catastrophique pour les céréaliers des Hauts-de-France. 

Par Jennifer Alberts


Moitié moins qu'un printemps normal. C'est ce qu'il a plu en avril et en mai de cette année dans les Hauts-de-France. Dans l'Aisne, le déficit hydrique dure depuis 6 mois. Il a plu en moyenne 30 millimètres par mois alors que logiquement, il pleut au moins le double. Pire : en avril, il n'est tombé que 3 millimètres de précipitations.

Les cultures souffrent, notamment celles de printemps comme l'orge. En pleine période de croissance, elles ont besoin d'eau et de nutrition azotée pour s'épanouir. Or l'azote a, lui, besoin d'eau pour arriver jusqu'aux racines des plantes. Les graines, quant à elles, ont du mal à germer et les sols commencent à se craqueler. Une sécheresse de la terre aggravée par le vent qui souffle depuis maintenant plusieurs jours.

Si les agriculteurs s'inquiètent, la situation peut encore se redresser : il suffit qu'il pleuve en bonne quantité dans les jours à venir. "S'il pleut 20 millimètres dans les semaines à venir, ça devrait aller, explique Philippe Pinta, Président de l'Association des Producteurs de Blé. Mais il ne faut pas non plus qu'il pleuve trop : en agriculture, le meilleur temps, c'est un temps qui change."

Le blé et l'orge menacés par la sécheresse
Un reportage d'Inès Tayeb, Rémi Vivenot et Léo Segala; avec : Emmanuel Dandré Agriculteur; Christophe Compère Président du syndicat des irrigants de l'Aisne; Philippe Pinta Président de l'Association des producteurs de blé



Sur le même sujet

Le blé et l'orge menacés par la sécheresse

Près de chez vous

Les + Lus