C'est une première pour eux, comme pour de nombreux députés qui ont participé au renouvellement sans précédent de l'Assemblée nationale.

Les Insoumis Adrien Quatennens, député de Lille, et Ugo Bernalicis, député de Villeneuve-d'Asq-Ronchin, ont découvert ce mercredi 11 juin leur nouveau lieu de travail.


"J'ai pas l'habitude de rompre l'armure mais là ça va, je commence à me sentir un peu à l'aise, note Adrien Quatennens, 27 ans. "On est un peu impressionné par le poids de l'histoire qu'il y a dans ces lieux aussi."

Et son camarade de la seconde circonscription nordiste ne dit pas autre chose. "Savoir qu'on va siéger là où a pu siéger Jean Jaurès, c'est vraiment beaucoup d'honneur"

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.



En attendant, cette visite était également l'occasion de remplir quelques"formalités administratives" ou de se voir fournir sa malette. "On se retrouvera ensemble sur le terrain à la prochaine manifestation avec une belle écharpe tricolore" poursuit Ugo Bernalicis.

Reportage de Jean-Louis Manand et Antoine Morvan.

Il faudra en tout cas un moment avant que les nouveaux-venus ne prennent leurs marques. "Je pense qu'il va y avoir un long moment d'apprentissage parce que ça s'invente pas" commente Sébastien Huyghe, député (LR) de la 5e circonscription du Nord. "Le sens politique, connaître les dossiers, la manière de fonctionner..."