Derrière Saucisson le chat, un collectif de parents d'enfants handicapés

En inscrivant leur chat Saucisson à un concours de beauté, les membres du collectif Emilie, qui rassemble des parents d'enfants handicapés, entendent bien sensibiliser le plus de monde possible à la lourdeur administrative à laquelle ils font face. 

© FNord
Un vote pour la bonne cause. Saucisson le chat participe aujourd'hui à un concours de beauté sur internet, où il défend les couleurs d'un collectif très sérieux. "Au départ, on l'a inscrit pour rire, et puis on s'est rendus comtpe que ça nous permettait de souffler un peu", explique Elodie Laurent, du collectif Emilie. 

Souffler, ils en ont parfois bien besoin. Le collectif Emilie s'est en effet créé en juillet dernier pour aider les parents d'enfants handicapés, notamment dans leurs démarches administratives. Un lancement qui fait suite au suicide d'Emilie, une jeune mère nordiste qui avait elle aussi un enfant handicapé. "Des fois il suffit de vraiment pas grand chose pour bousculer, notre but c'est de ne pas laisser des parents en détresse comme ça", ajoute Elodie Laurent. 

Aide administrative


Sur Facebook, ils sont plus de 900 membres; une dizaine d'entre eux sont très actifs. "L'administratif, pour nous c'est tous les jours... Entre l'éducation nationale, les soins, les déserts médicaux... C'est loud", précise Elodie Laurent, elle-même maman de 4 enfants dont deux jeunes handicapés.

Parmi les missions qu'ils se sont données : vérifier le recrutement des AVS, notamment pour les enfants autistes, afin qu'ils puissent être scolarisés normalement, ou encore aider certains parents qui n'en ont pas l'habitude à rédiger des courriers officiels. "On a beaucoup de familles en difficulté face à l'administration", insite Elodie Laurent, tout en précisant que le collectif entretient d'excellentes relations avec la CAF de Lille. 

L'aide de Saucisson 


En attendant, Saucisson le chat est donc inscrit au concours, aussi pour apporter un peu de visibilité au collectif "et toucher le plus de parents possibles qui pourraient avoir besoin de nous". S'il gagne, l'argent remporté pourrait servir à financer l'achat d'une grande banderole pour le collectif Emilie. 

Un outil nécessaire pour les rassemblements qu'ils envisagent, comme pour soutenir la lanceuse d'alerte Céline Boussié. La jeune femme avait dénoncé des cas de maltraitance sur des enfants handicapés, dans le Gers

Le lien vers le profil de Saucisson : https://www.kingpet.fr/animaux/4851918596815325-Saucisson/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société handicap
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter