Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Des plantes pour dépolluer des sols

La dépollution des sols grâce aux plantes / © France 3 Picardie
La dépollution des sols grâce aux plantes / © France 3 Picardie

Des plantes prédatrices de polluants, c'est l'expérience qui est menée actuellement à Montataire dans l'Oise. Certaines espèces de végétaux digèrent les métaux lourds dans le sol et les acheminent jusque dans leurs feuilles où elles les accumulent. Une activité qu'elles réalise de main de maître.

Par Halima Najibi

Dépolluer les sols grâce à des végétaux c'est possible. En partenariat avec l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques INERIS un institut de recherches, la communauté de communes de Creil-Montataire  dans l'Oise l'expérimente en ce moment sur d'anciens sites industriels, où la terre est polluée par de nombreux de métaux.

C'est une première en France 


Les métaux sont assimilés au niveau des racines des plantes. Les feuilles chargées de métaux seront ensuite utilisées comme matières premières. Elles serviront de catalyseurs en laboratoire pour accélérer des réactions chimiques pour la chimie ou la pharmacologie. Outre l'intérêt écologique, la communauté de communes quant à elle réalise l'économie de la mise en décharge des terres polluées. 
Montataire (60) : la dépollution des sols par les plantes
Avec : Valérie Bert Chercheuse sur les Phytotechnologies à l'Inéris; Hervé Coudière Directeur général adjoint des services à la Communauté d'agglomération de Creil; un reportage de Floriane Olivier et Marie Benoist

 

Sur le même sujet

Michel Mallory, le parolier du show biz français

Près de chez vous

Les + Lus