“Donner plutôt que jeter” : 8 endroits où tout est gratuit dans le Nord ou le Pas-de-Calais

Le don : démarche écologique, solidaire, conviviale ?
Le don : démarche écologique, solidaire, conviviale ?

L'idée fait son chemin depuis quelques-années. Donner une seconde vie aux objets, donner, recycler... Développer le gratuit, le "sans argent"... "La liste du dimanche" recense les initiatives nées récemment dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Par EM

1. La Barakadon, give box, armoires à dons à Lille-Hellemmes et au Cateau-Cambrésis


Une armoire publique où déposer les objets dont on n'a plus l'usage, et piocher parmi ceux qui nous intéressent. De quoi lutter contre le gaspillage et créer du lien entre les habitants. Depuis septembre 2016

Gros arrivage à la Barakadon !

Publié par La Barakadon sur mercredi 5 juillet 2017

Même principe qu'à Hellemmes : 11 rue du Bois monplaisir (dans la cour de la Mission Locale ) à Le Cateau-Cambrésis. Depuis juillet 2016.

Le principe et simple : Chacun peut amener dans la Givebox ce dont il n'a plus plus besoins ( Livres, Dvd, cd, vê...

Publié par Solidarity Box sur dimanche 6 août 2017

 


2. Les boîtes à livres (un peu partout...)


Des petites boîtes installées dans les villes et villages. Le principe : une mini-bibliothèque dans laquelle on peut se servir gratuitement. On peut aussi déposer des livres. Le concept se développe très rapidement dans le Nord et le Pas-de-Calais. Il y en a par exemple à Linselles, Béthune, Saint-Pol-sur-Ternoise, Villeneuve d'Acsq, à Busigny et 28 dans l'Audomarois... 

Audomarois : 28 boîtes à lire installées - France 3 Hauts-de-France

Vous connaissez les boîtes à lire ? "C'est une petite bibliothèque de rue en libre accès où l'on peut déposer ou retirer un livre avec l'intention de faire partager à d'autres le plaisir de sa lecture ou de prendre simplement l'un de ceux déjà en place".


3. Les magasins gratuits à Ferfay et Haisnes


« Le Farfouilly » à Ferfay (Pas-de-Calais) porte bien son nom ! Installé dans un garage, ce magasin géré et tenu par le collectif « Perds pas l’Nord 62 » ouvre ses portes deux fois par mois. Il ne vend rien mais vous propose de vous servir gratuitement parmi le tas d'objets récupérés à droite, à gauche. Existe depuis 2 ans. Ouvert de 14h à 17h un dimanche sur 2 au 28 rue du 19 mars 1962, Ferfay. 

De beaux échanges encore cet après-midi ! Des échanges matériels et humains bien sûr ;) Merci une fois de plus à toutes...

Publié par Magasin Gratuit à Ferfay : le Farfouilli sur dimanche 23 octobre 2016

A Haisnes (Pas-de-Calais), "Les faits papillons" est un magasin qui fonctionne sur le même principe. Ouvert un samedi sur 2. 1 rue du Marais 62138 Haisnes. 

Dernier magasin avant la trêve estivale 🌞 :D Bonnes vacances à tous, on vous revoit à la rentrée avec plein de nouveaux projets, on a déjà hâte ;)

Publié par Les Faits Papillon Haisnes sur samedi 8 juillet 2017

 

4. Les brocantes ou braderies gratuires : gratiferias



Développé en Belgique depuis quelques années, le concept arrive chez nous. Une braderie sans argent. On prend ce que l'on veut dans les stands. La première "gratiferia" de Flandres a eu lieu en novembre 2016 à Saint-Jans-Cappel. Il y en a eu une aussi au Cateau Cambrésis en mai 2017. Gros succès à chaque fois !


5. Des pages Facebook pour "donner au lieu de jeter"



Sur Facebook aussi, le don a le vent en poupe. On poste une photo d'un objet à donner. Un internaute est intéressé ? Il vient le chercher chez la personne. Du coup, ce type de page Facebook est très localisé pour éviter de faires des kilométres dans le but de récupérer un objet.

En voici quelques exemples :

Publié par A Récup' : Le Projet sur mercredi 19 avril 2017

 


6. Une appli pour trouver des objets gratuits près de chez soi



Geev est une application qui a pour objectif de favoriser le don entre particuliers. Elle "embarque toutes les fonctionnalités permettant de facilement discuter, se rencontrer et donner une seconde vie à ses objets", promettent les promoteurs. Elle est géolocalisable. Avec votre smartphone, vous pouvez donc rapidement les objets donnés près de chez vous dans le Nord ou le Pas-de-Calais et pourquoi aller les récupérer. 

GEEV - Application de don et de récup' d'objets entre particuliers

GEEV est la 1ère application mobile de don et de récupération entre particuliers. 100% gratuite, simple, ludique et traduite en 5 langues.

 


7. Un site internet pour trouver des objets gratuits près de chez soi


Même principe que l'application mais sur Internet. le site ressemble plus à une sorte de Bon coin gratuit. Il s'appelle "donnons.org". Ce dimanche, dans le Nord ou les Pas-de-Calais, on y a vu une machine à pain, des vêtements pour bébé, un synthé...

Dons - Nord-Pas-de-Calais

Dons en Nord-Pas-de-Calais



8. Une carte pour repérer les fruits ou plantes à cueillir gratuitement


Mûriers, noyers, romarin, châtaigniers... Falling Fruit est un site qui géolocalise les arbres fruitiers du monde entier. Il a été créé pour mettre à la disposition de tous les ressources naturelles. On en a trouvé beaucoup dans le Nord et le Pas-de-Calais : des noix à Lillers, des cerises à Armentières, des mûres à Quesnoy-sur-Deûle...

La carte est collaborative : vous pouvez donc y ajouter les coins que vous connaissez près de chez vous pour les mettre à la disposition de tous. 




 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !

Se divertir, apprendre des petites ou belles choses sur le Nord et le Pas-de-Calais (ou la Belgique) sans se prendre la tête. Nos "listes du dimanche" ne prétendent pas être exhaustives. Si par exemple, vous connaissez une initiative qui aurait mérité d'être sur cette page ou au contraire, vous contestez vivement la présence d'une autre, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus