“Dunkerque” : carton au box-office dans le Nord, le Pas-de-Calais... et aux Etats-Unis !

Fionn Whitehead, l'acteur principal. / © Warner
Fionn Whitehead, l'acteur principal. / © Warner

Les premiers chiffres de fréquentation, 6 jours après la sortie en salles du dernier film de Chistopher Nolan, "Dunkerque", sont tombés. 

Par Jeanne Blanquart

Le film du britannique Christopher Nolan a débarqué directement en tête du box-office aux Etats-Unis, avec 50.5 millions de dollars pour son premier week-end. Les chiffres, provisoires, ont été publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations. 

Dunkerque : le blockbuster rapporte gros


Chez nous, les premiers résultats ont été donnés par ComScore, qui mesure les audiences et le comportement des consommateurs. D'après ces chiffres, 5 jours après sa sortie en salles, le dernier film de Christopher Nolan "Dunkerque" a déjà attiré 51 827 spectateurs dans les cinémas du Nord et du Pas-de-Calais. 



Une super-production


Un bon chiffre guère surprenant si l'on se souvient des spectateurs venus en nombre le jour même de la sortie. Il faudra attendre mercredi pour avoir le classement au box-office, mais il est fort à parier que le film sera bien placé. 

Reste à savoir si le reste du pays a été autant intrigué que les Dunkerquois et leurs voisins, par ce film d'une ampleur inédite : 450 techniciens français ont été engagés sur le tournage, et plus de 2 000 figurants locaux. "En cinq semaines, le tournage a généré 19 M€ de dépenses dans la Région Hauts-de-France dont la moitié pour la seule ville de Dunkerque", précise Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

On a retrouvé un vitrail à l'effigie de Mamadou N'Diaye, guérisseur et figure historique de Roubaix

Près de chez vous

Les + Lus