Dunkerque : les motards du Calaisis rendent hommage aux sauveteurs en mer

Quelque 700 motards ont fait le déplacement cette année. / © France 3 Hauts-de-France
Quelque 700 motards ont fait le déplacement cette année. / © France 3 Hauts-de-France

Pour la septième année consécutive, une balade à moto le long de la plage est organisée pour célébrer les sauveteurs. 

Par France 3 Hauts-de-France

C'est désormais une tradition. Pour la 7ème année consécutive, le groupe moto AMMC - ACPC du Calaisis Nord Pas de Calais organise une balade à moto dédiée aux sauveteurs en mer. 

Café et petit pain au démarrage à Dunkerque, à 10h30, frites et barbecue à l'arrivée à Calais : tout est prévu pour que la sortie soit la plus agréable possible. 

La balade s'étend sur 170 kilomètres aller-retour, en passant par les sites emblématiques de la région comme le cap Gris-nez et le cap Blanc-nez.

7ème édition de la course dédiée aux sauveteurs

"Ils sauvent des vies au péril de la leur"

"Il y a un engouement pour cette balade et surtout pour les sauveteurs en mer. Ce sont des gens qui sauvent des vies au péril de la leur, donc c’est quelque chose qui tient à cœur", témoigne José Lapôtre, organisateur de l'événement.

La SNSM, composée essentiellement de bénévoles, porte secours à près de 8000 plaisanciers tous les ans. L’association a reçu du Premier Ministre Bernard Cazeneuve le label "Grande cause nationale pour l’année 2017".

A trois euros la participation à la course, ce sont plus de 2 000 euros qui seront reversés à la SNSM aujourd'hui. 

En 2015, l'événement avait rassemblé 608 motos, un record que les participants ont battu cette année, avec plus de 700 motos présentes.

Une association solidaire 


L'AMMC - ACPC est familière du soutien à des causes et organismes, qu'ils soutiennent par des manifestations publiques de ce genre. En mai, ils avaient organisé "La balade de Félix", dans le but de récolter des denrées pour animaux au profit de la Ligue Protectrice des Animaux. 

En mai, les motards se sont mobilisés pour la LPA (photo Facebook) / © Groupe Moto AMMC - ACPC du Calaisis / Nord Pas de Calais
En mai, les motards se sont mobilisés pour la LPA (photo Facebook) / © Groupe Moto AMMC - ACPC du Calaisis / Nord Pas de Calais

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Lille : les riverains toujours inquiets malgré le démantèlement d'un important trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus