“Dunkerque” : à l'occasion de la sortie de son dernier film, Christopher Nolan égratigne Netflix

Le jeune et beau Christopher Nolan. / © MAXPPP
Le jeune et beau Christopher Nolan. / © MAXPPP

Le réalisateur de "Dunkerque" a accordé une interview dans laquelle il critique ouvertement la stratégie de la plateforme Netflix, qui privilégie la diffusion streaming à celle en salles de cinéma. 

Par Jeanne Blanquart

"Je ne travaillerais pas avec Netflix parce que leur stratégie en matière de film est idiote" : quand Christopher Nolan, réalisateur de "Dunkerque", s'en prend à la plateforme VOD, il n'y va pas de main morte. 



Dans une interview accordée à IndieWire, il explique que "Netflix a une aversion étrange pour les salles de cinéma", lui qui utilise à merveille la dimension enveloppante et totale des grands écrans. "Je pense qu'ils ratent une grande opportunité."

On imagine en effet mal comment le réalisateur pourrait s'accomoder avec une version du cinéma en "tout-streaming". Le réalisateur de block-busters très porté sur la photographie et l'immersion sonore (Batman, Interstellar, Inception) optimise en effet ses films pour des projections en 70mm... Rien à voir avec le meilleur des écrans d'ordinateurs portables donc. 


Netflix déjà critiqué


Netflix avait déjà créé la polémique lors du dernier Festival de Cannes, en proposant deux films à la compétition mais en refusant qu'ils soient diffusés en salle de cinéma par la suite. Une décision qui avait offusqué les membres du Festival, qui imposeront l'an prochain une nouvelle règle : "Dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s'engager à être distribué dans les salles françaises". 


Christopher Nolan ne devrait avoir aucun souci à s'en accomoder...


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Des nouvelles de Tian Bao !

Près de chez vous

Les + Lus