9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Sélection de bouquins édités en Hauts-de-France à lire pendant les vacances

© MaxPPP
© MaxPPP

Par Stéphanie Morelli

- Hikari, maison d’édition de guides de voyage basée à Lille

Boîte de production à l’origine, avec des journalistes et des auteurs aux quatre coins du monde propose avec sa maison d'édition des livres de voyage par les yeux des habitants mais aussi des guides « love à », pour les amoureux.

J’aime le nattô, roman graphique bilingue, d’une illustratrice française ayant vécu six ans au Japon. Histoire personnelle, anecdotes, se mêlent aux aspects pratiques du quotidien pour une découverte totale du Pays du soleil levant.

La maison d'édition fait également des guides de voyages, avec des portraits d’habitants, à Londres, à Bruxelles… On découvre les villes par les yeux des habitants, dont on fait la connaissance par le biais d’un long portrait, et qui livrent leurs meilleures adresses. On rencontre ainsi, à Londres, un trader italien, un sapeur-pompier londonien, une doula française, une ethnographe britannique… A Bruxelles, on fait la connaissance d’Edmond président de l’ordre des amis du Manneken-Pis, de Jérôme, militant écolo, ou de Silvia, fonctionnaire à la commission européenne.

Portraits émaillés de renseignements historiques, relatifs aux monuments, aux lieux touristiques, des bons plans, des coutumes : les chiffres de la bière en Belgique, BOZAR, un dimanche à Bruxelles sans voiture. Ou à Londres : Glastonbury, l’apéro entrepreneur, se loger à petits prix… Sans oublier les renseignements pratiques d’usage, cartes, glossaire, transports…


A contresens éditions, à Vauxrezis (Aisne)

Nouvelles à croquer : un recueil de nouvelles de Brigitte Cassette gourmandes et savoureuses. Vraiment délicieux ! S’emmène facilement dans un sac, pour lire une nouvelle par ci par là, lors d’un voyage, ou d’une traite sur la serviette de plage…

© F3
© F3

Light motiv, agence photo et maison d’édition

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de partir, un voyage en Haïti, une redécouverte de ce pays qui souffre de nombreux clichés, par le photo-journaliste Corentin Fohlen. Hors des sentiers battus, on découvre un autre visage. Dénonce le tourisme humanitaire, montre les pratiques vodou, révèle des secteurs économiques de pointe… Gros succès de libraire, actuellement en réimpression

Ornicar : une caravane littéraire estivale. "Défendre les ouvrages régionaux auprès des médiathèques, bibliothèques et libraires de la région, en allant à leur rencontre" tel est l'objectif d'Ornicar. Avec une caravane, et de jolies bibliothèques en bois, Ornicar profite pour montrer également ces livres made in Hauts-de-France au grand public, avec des animations variées, rallye enquête, brigades d’intervention poétique, consultations littéraires, goûter littéraire, ateliers haïkus ou calligraphie, animations pour les plus jeunes…

Des livres pour l'été

 

A lire aussi

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "