A quelques jours du début officiel des vacances d'été, la vétérinaire Nathalie Lavieille établit une petite check-list des affaires essentielles à prévoir dans la valise pour partir avec votre animal de compagnie. Objets, soins, securité pendant le temps de transports, tout est passé en revue !

Par Julien Guéry

Avant de partir en vacances avec votre compagnon à quatre pattes, êtes-vous sûr d'avoir pris le nécessaire pour lui ? A savoir :

Ses affaires personnelles :La trousse d urgence :

Il est nécessaire de prévoir une petite trousse de soins pour votre chien ou votre chat. Vous ne serez pas pris au dépourvu en cas d'accident, et pas besoin de se rendre à la pharmacie en catastrophe. Une boîte à chaussures ou une trousse de toilette fera tout-à-fait l'affaire.
Sur la route des vacances :
- dans la voiture, assurez-vous que la cage de transport soit stable ou optez pour un harnais voiture : un animal ne doit pas vagabonder,
- des poses" pipi "toutes les 3 heures,
- Si votre chien ou votre chat est stressé ou malade en voiture, penser à prendre un traitement. Votre vétérinaire saura vous conseiller,
- Si vous prenez le train ou l'avion, penser à prévenir l'agence de transport. Un supplément pourra vous être demandé.

Vous hésitez encore à emmener votre animal de compagnie en vacances avec vous ? Ne manquez pas la prochaine chronique de Nathalie Lavieille du 26 juin : "Ils partent avec nous ou pas ?" à découvrir dans 9h50 le matin - Picardie.

De plus en plus d'accidents impliquant des motos dans l'Aisne