Qui sommes-nous ? en Hauts-de-France

Le lundi après le Soir 3. Un regard sur des histoires remarquables, des histoires de société, des histoires de France.
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Hauts-de-France

“Le Clown Chocolat” - lundi 1er février 2016

« Chocolat » fut une célébrité parisienne du début du 20ème siècle : le premier clown noir de l’histoire.

Par Marianne Courtois

Revoir l'émission

Premier clown noir, premier artiste noir sur une scène parisienne, l’histoire de Chocolat fascine d’autant plus la presse de l’époque que Rafael Padilla, de son vrai nom, est un ancien esclave né à La Havane. Vendu à un riche marchand portugais et employé comme domestique dans sa propriété espagnole de Bilbao, Rafael s’est enfui et a rejoint Paris où il a rencontré Footit, le clown anglais. Ce dernier a compris tout de suite le potentiel comique de ce compère exotique.

Le film raconte l’histoire de cet ancien esclave de Cuba qui va fasciner les frères Lumière et inspirer Toulouse-Lautrec.
Portée par des archives filmées exceptionnelles, la vie de la première grande figure noire parisienne, au temps des expositions coloniales, est racontée par l’historien Gérard Noiriel et le comédien Marcel Bozonnet.

 

A travers l’aventure humaine de l’ancien esclave devenu vedette populaire à Paris, le film est donc à la fois le récit d’un destin exceptionnel et le portrait d’une époque : l’apogée coloniale.
Il interroge notre regard, notre confrontation à l’autre, la construction des stéréotypes et des discours xénophobes.
Il résonne encore aujourd’hui dans notre société qui s’interroge sur son identité et les différents visages de la France.


Ecrit et réalisé par : Samia Chala et Thierry Leclère.
Une Coproduction France 3 Picardie et Walter films.

Le pied humain