Enquêtes de région

Logo de l'émission Enquêtes de région

Un an après le démantèlement de la jungle de Calais, que deviennent les migrants ?

Un an après le démantèlement de la jungle de Calais, que sont devenus les 8 000 à 10 000 hommes, femmes et enfants évacués ? Enquêtes de Région a rencontré des migrants, des associations et des élus à Amiens, Arras, Calais et Grande-Synthe. Qu'y-a-t-il de changé depuis octobre 2016 ?

Par France 3 Hauts-de-France / Elise Benoit

Il y a tout juste un an, 8 000 à 10 000 personnes étaient évacuées de la jungle de Calais. En octobre 2016, ils quittaient cette jungle sous forte escorte policière pour rejoindre des centres d’accueil et d’orientation dans toutes les régions de France.
 

REPLAY : Enquêtes de région : "Migrants, et après la jungle ?"
 

Replay - Enquêtes de région : Que deviennent les migrants ?

Une émission présentée par Vincent Dupire. Réalisation Grégory Bocage


Que sont devenus les migrants ? Nazeer a réalisé son rêve. Le jeune soudanais a trouvé pendant plusieurs mois un travail à Arras. D’autres n’ont pas eu cette chance. Ils dorment dehors et tentent toujours de passer en Grande-Bretagne.

Aujourd'hui, à Grande-Synthe, Calais ou Amiens, la question de l’accueil des migrants reste entière. Pendant plusieurs semaines, les équipes de France 3 Hauts-de-France ont enquêté sur la situation des migrants.

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France


La Somme, sur la route des migrants

Ils ont toujours l'Angleterre pour unique horizon. Pour les migrants, Calais n'est plus le seul point de fixation. Normandie, Région parisienne, Picardie ... sont désormais des étapes sur la route vers l'Angleterre.

Un an après le démantèlement de la jungle, où sont les migrants ? Aujourd'hui, Amiens est devenu un point de départ sur la route vers la Grande-Bretagne. La Somme, un choix par défaut, une impasse ou une étape pour se reconstruire ? 

Pierre-Guillaume Creignou et Thomas Porlon ont rencontré des demandeurs d'asile aidés et accueillis par de simples citoyens. Ils ont parlé avec des migrants qui, toutes les nuits, espèrent bénéficier du soutien du Samu social. Un 115 désormais saturé.

Enquêtes de région : extrait "Amiens, sur la route des migrants"
Pierre-Guillaume Creignou - Thomas Porlon - Pierre-Olivier Pappini - France 3

De la jungle à l'insertion, le rêve réalisé

Pour beaucoup de migrants, la route s'est arrêtée dans les Hauts-de-France. Désormais en France, pour les accueillir, 12 000 places sont prévues dans 450 Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO).

À Arras, Mathilde Kaczkowski et Sébastien Gurak ont rencontré deux réfugiés soudanais. Pour eux, le rêve se réalise. Obtenir un titre de séjour, avoir un emploi, payer son loyer ... quel est le quotidien de Nazeer et Mountazir ? Comment se sont-ils adaptés depuis Calais ? 

Enquêtes de région : extrait du reportage "le rêve réalisé"
Mathilde Kaczkowski - Sébastien Gurak - Vincent Dusausoy - France 3

Calais, un an après

Un an après le démantèlement de la jungle à Calais, les migrants ont-ils quitté la ville ? Pas tout à fait. Les migrants arrivent toujours régulièrement sur la Côte d'Opale pour aller en Angleterre. Aujourd'hui, entre 500 et 800 migrants tentent encore de partir de Calais à bord de camions pour traverser la Manche.

Depuis octobre 2016, de lourds travaux ont été lancés à Calais. Le camp a été rasé pour être réhabilité en zone naturelle. Comment les habitants et la maire de Calais Nathalie Bouchart, tentent  de reconstruire l'image de leur ville ? Loïc Beunaiche et Nathalie Haberer ont enquêté dans les rues de Calais.

Enquêtes de région : extrait de "Calais, un an après la jungle"
Loïc Beunaiche - Nathalie Haberer - Antonio Da Fonsceca - France 3 - 

Le défi de Damien Carême

Depuis plus de deux ans, la ville de Grande-Synthe (Nord) est confrontée à l'arrivée de nombreux migrants. Le maire Damien Carême lutte pour un accueil décent des migrants. Début septembre, Marie-Noeëlle Grimaldi et Myriam Schelcher ont suivi Damien Carême jusqu'à l'extrême sud de l'Espagne aux côtés des compagnons d'Emmaüs.

En traversant à la nage le détroit de Gibraltar, ils voulaient alerter sur les dangers de cette traversée et rendre hommage aux migrants ballotés au fil de leurs périples sur les mers du Globe.

Enquêtes de région : extrait du reportage "le défi de Damien Carême"
Marie-Noëlle Grimaldi - Myriam Schelcher - Marc Graff - France 3

 

A lire aussi

Replay - Enquêtes de région : Que deviennent les migrants ?