Les gens des Hauts

Le dimanche à 12h55
Logo de l'émission Les gens des Hauts

Les Gens des Hauts, de Fourmies à Chimay

Kamini à Fourmies / © France 3
Kamini à Fourmies / © France 3

Fourmies est la ville la plus au sud du département du Nord. C’est encore l’Avesnois, presque la Thiérache, et on est plus très loin des Ardennes.

Par France 3 Hauts-de-France

Revoir l'émission

Pour démarrer notre étape fourmisienne, nous rencontrerons deux jeunes entrepreneurs qui sont venus vivre à Fourmies pour faire revivre une ancienne marque de voiture made in Fourmies, la Genestin.

L’Avesnois est connue pour son paysage de bocage, ses belles pâtures et son coté sauvage. C’est un territoire préservé dans lequel est venu s'installer Gregory Delassus, un éleveur bio, originaire d’Hazebrouck.

Fourmies n’a pas oublié son passé industriel. Véronique et Jean-Louis vont renouer pour nous les fils de l’histoire économique et sociale mouvementée de Fourmies. Rendez-vous à l’Ecomusée de l’Avesnois.

Nous irons à Féron, une petite ville voisine de Fourmies. Son festival annuel a donné l’envie à de nombreux artisans de s’installer dans cette ville. C’est le cas de Pascal qui est l’un des derniers vanniers de la région.

Nous passerons la frontière, en route vers Chimay en Belgique ! Découverte de la cité historique et du très beau château des princes et princesses...

Extrait
 

Kamini découvre la Genestin, voiture créée à Fourmies dans le Nord



Intégrale (26 minutes)

Les Gens des Hauts : De Fourmies à Chimay, au sud du nord

Réalisé par Didier Cappelmans, présenté par Kamini


Prochaines émissions

dimanche 15 octobre : L’Oise Normande

dimanche 22 octobre : Lille

dimanche 29 octobre : Saint-Quentin 


A lire aussi

Les éléphantes du zoo d'Amiens partiront en novembre