Midi en France dans le Nord Pas-de-Calais

Toute l'équipe de "Midi en France" est à Dunkerque dans le Nord du 30 janvier au 10 février2017 à 10h50, en compagnie de Marie-Noëlle Grimaldi.
Logo de l'émission Midi en France dans le Nord Pas-de-Calais

Midi en France était à Boulogne-sur-Mer du 15 au 19 Septembre à 10h50

© Philippe Turpin / MaxPPP
© Philippe Turpin / MaxPPP

Jean-Louis Manand, journaliste à France 3 Nord Pas-de-Calais, fait découvrir la ville et la Côte d'Opale à Laurent Boyer et ses chroniqueurs. Ensemble, ils exploreront la culture locale, le patrimoine, les richesses et savoir-faire locaux et partiront à la rencontre des habitants.

Par Marianne Courtois

Pour assister à l’émission :

Rendez vous Place de la Résistance à Boulogne-sur-Mer
  • Lundi 15 septembre : à 10h50 en direct, à 12h15 et 15h00
  • Mardi 16 septembre : à 10h50 en direct et à 12h15.

Regarder l'émission chaque jour à 10h50 :​

En direct sur France 3 Nord Pas-de-Calais


 / ©

Jean-Louis Manand intervient dans la rubrique dans la "Vu d'ici" :

Les toiles​ de mer

Rencontre avec un artiste-peintre, Jacques Dourlent. Il peint la Mer du Nord comme personne. Un «Dourlent» accroché à son mur, c’est une fenêtre sur le large..

La construction navale : une tradition boulonnaise

Visite de la «SOCARENAM», l’un des 4 derniers chantiers navals de France. On y construit les bateaux de demain. Du «high tech» dans des ateliers de 1900.


L’Entente cordiale

Il y a 160 ans, la reine Victoria débarquait à Boulogne. Français et Anglais faisaient enfin la paix. Un événement considérable dans l’histoire de l’Europe.

Le mouton boulonnais

Cette race rustique a failli disparaître dans les années 80. Un éleveur passionné, Bernard Machen, en est le sauveur.


L’AA au fil de l’eau

C’est le fleuve le plus connu des cruciverbistes : l’AA. Deux lettres qu’on retrouve dans tous les mots croisés. L’AA prend sa source dans le Boulonnais.


Les chroniques de l'équipe de Midi en France :

  • Recette et gastronomie Vincent Ferniot reçoit chaque jour un chef local et un cuisinier amateur le temps d’une recette fil rouge de l’émission. L’occasion de mettre en avant des produits locaux et savoir-faire régionaux.
Vincent est aussi amené à présenter le vendredi ses « trucs & astuces ».

  • Suivez le guide : Jean-Sébastien Petitdemange présente le lundi la ville à travers une balade avec un guide passionné ou une « figure » locale. Il s’intéresse aussi à l’architecture locale, aux randonnées et autres manières de découvrir la ville et ses alentours, aux lieux culturels, à ses incontournables mais aussi ses endroits inaccessibles ou méconnus du grand public.
  • Animaux : chaque semaine, le docteur Hélène Gateau, vétérinaire, nous présente des élevages (chiens, chats, bovins, ovins, équidés…) des parcs animaliers, des métiers ou des personnalités de la région à travers des reportages. Elle peut aussi mettre en avant des initiatives locales contribuant au bien être de nos amis les bêtes. Elle traite selon les saisons de tout ce qui touche à la vie de la faune locale. Et elle consacre une chronique par semaine aux adoptions de chiens ou de chats.
  • Les conseils de Nathalie : Nathalie Simon est en charge de « la santé » et du « bien être ». Elle met en avant des personnes et spécialités liées à ces deux thématiques à travers des savoir-faire locaux. Ses conseils peuvent aussi concerner des activités sportives.
  • Made in France : Dans cette chronique, Nathalie Schraen-Guirma s’intéresse au savoir-faire local, au « beau geste » à travers des activités artisanales de la ville ou de la région. Il est question de cette idée de transmission qui fait aussi la renommée de la commune et de ses alentours à travers l’expertise ou l’innovation de ses artisans d’exception.
  • Pierre Bonte raconte : Pierre Bonte lui, intervient sur toutes les rubriques, quand bon(te) lui semble, pour apporter ses connaissances sur tout ce qui fait la richesse de la commune et de sa région (« Pierre Bonte raconte »). Il est aussi là pour relayer des activités de solidarité locale à travers sa chronique « Le coup de pouce de Pierre Bonte ».
  • Vu d’ici : Chaque semaine, la bande d’experts de « Midi en France », venus des quatre coins de la France, est accompagnée d’un journaliste de France 3 Région qui chaque jour apporte sa connaissance sur la richesse de la ville et de ses alentours à travers cette chronique mais aussi tout au long de l’émission.
  • Le feuilleton : à travers une série de reportages, l’équipe de « Midi en France » donne un coup de projecteur en fin d’émission à la ville et à sa région autour d’une thématique. 

Dans l'Aisne, une entreprise mise sur les protéines végétales

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne