Le château de Chimay / © V.D.
Le château de Chimay / © V.D.

Virginie Demange et Jean-Marie Barféty sont à Chimay, Belgique, et nous font visiter un château en superbe état, celui du prince et de la princesse... Regardez, ça vaut le coup d'oeil. 

Par Emmanuel Pall

Totalement restauré en 2012, le château date de l'an 1000. Le prince de Chimay y vit actuellement avec son épouse et sa famille. C'est eux qui ont restauré le château, qui se visite du mois de mars au mois de novembre. 

Nous sommes dans la forêt de Chimay, à un quart d'heure de Trélon, dans l'Avesnois. "Ma mère a commencé en 1957 à faire visiter le château, ça a été un des premiers châteaux ouverts en Belgique", explique le prince.

Salle d'armes, théâtre, et passages secrets


A gauche de l'entrée, la salle des gardes qui sert de salle à manger et dans laquelle on découvre une armure. Non loin, une pièce dans laquelle les portraits de la famille du prince sont peints et exposés. L'occasion de pénétrer dans l'histoire de la famille et la grande Histoire tout court. 

Un théâtre, réplique de celui du château de Fontainebleau fait partie du château. Une programmation culturelle y a lieu. Regardez ce reportage tourné dans les conditions du direct dans différentes pièces. Dont la cuisine, une pièce qui ne se visite pas habituellement. Découvrez également les passages secrets du château. 
Images vues du ciel : Christian Robert
Une vie de princesse à Chimay
Virginie Demange et Jean-Marie Barféty - Nord Pas-de-Calais Matin

Voir aussi chateaudechimay.be
+32 (0)60.21.45.31
info@chateaudechimay.be

Saison musicale 2016-2017 au Château de Chimay

Découvrez dès à présent nos prochains concerts. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver.

22 octobre 2016 : Johan Schmidt : récital de piano
19 novembre 2016 : Orchestre Royal de Chambre de Wallonie avec Frank Braley
17 décembre 2016 : Chorale du Collège Saint-Joseph de Chimay
18 février 2017 : Trio avec Raphaël Feye
25 mars 2017 : Musique baroque avec la Cetra d’Orfeo
22 avril 2017 : La Cheville affolée, octuor de violoncelles et le comédien Jean-Louis Danvoy – « Le dernier voyage de Servais »
Tarif plein : 26€

Revoir nos directs

 

Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt