9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Un instrument de musique original à partir d'une bonbonne de gaz

Trois star drums / © Stardrum
Trois star drums / © Stardrum

Rémi Lenglart est percussionniste. Il a inventé un instrument de musique qu'il fabrique à partir de bonbonne de camping-gaz, le stardrum, Interview.

Par Emmanuel Pall

Ces instruments sont déjà fabriqués en Angleterre mais avec d'autres bouteilles de gaz plus grosses. A la base, Rémi voulait s'acheter un hang drum, instrument fabriqué exclusivement en Suisse. Les fabricants sont victimes de leur succès : liste d'attente de trois ans pour s'en procurer un et un prix de quelques milliers d'euros !

Qu'à cela ne tienne, Rémi s'est dit qu'il allait trouver un palliatif. A la base, il est batteur puis devenu également percussionniste. Il est intervenant musical dans les écoles, en attente de son titre officiel.

Il a lancé son produit en mai 2015 ; depuis, il a beaucoup de demandes même de musiciens pros. Pour l'instant, il travaille dans un atelier municipal d'artistes à Lille. Il lui faut à peu près une journée et demi de travail pour en fabriquer un.

C'est tout un processus : d'abord vider complètement la bouteille, puis percer un trou, y envoyer de l'eau… Gros travail également de décapage.

Rémi se sert de son instrument pour des concerts, des atelier avec des enfants mais aussi anime des ateliers de méditation : le son que dégage cette bonbonne travaillée est proche des sons utilisés en méditation.

Le stardrum, un instrument de musique avec une bonbonne de camping-gaz

 

Alain Gest, président d'Amiens Métropole