© C.D.
© C.D.

Christine Defurne et Vincent Dupire sont à La Gorgue et nous font découvrir une bibliothèque XXL dédiée aux livres d'occasion

Par Emmanuel Pall

La Gorgue, Flandres françaises, 6 000 habitants. Christine est en compagnie de Patrick Dangre, responsable de la structure, une bibliothèque de 1200 m² dédiée aux commandes internet (90% du chiffre d'affaires). Il y a 150 000 références et 300 000 livres. 

Des zones sont aménagées avec grands livres ou zone avec petits livres. Tout est rangé par ordre alphabétique d'auteurs. Il y a aussi d'autres bibliothèques, un magasin. Entre 100 et 200 commandes par jour sont formulées.

Caverne d'Ali baba


Camille, salariée, référence les commandes sur internet. La période de Noël arrivant, celles-ci se multiplient. Christine et Jean-Pierre ont été au courant de la présence de cette bouquinerie, ils sont venus vendre leurs livres qui seront revendus sur internet ou recyclés. Pour sept livres, qu'ils ramènent à la bouquinerie, ils repartent avec quelques euros. Les livres seront revendus ou recyclés.

Mais le gros des livres arrive par palettes. Cinquante à 100 palettes arrivent par mois ici. On ne choisit pas alors les livres qui arrivent à la bouquinerie. Certains ont un intérêt, d'autres moins, car ils sont abimés. Ils sont alors revendus un euro. Regardez ce reportage tourné dans les conditions du direct par Christine Defurne et Vincent Dupire.  
Une bouquinerie géante à La Gorgue
Christine Defurne et Vincent Dupire - Nord Pas-de-Calais Matin

Revoir nos directs

 

La Transbaie 2017 résumée en 2 minutes