© France 3 Picardie / Gontran GIraudeau
© France 3 Picardie / Gontran GIraudeau

Emilie Auger est intervenant en médiation animale. Avec ses cochons d'Inde, ses lapins nains et son chien, elle apporte aux personnes âgées des maisons de retraite de l'Oise un moment plus important qu'il n'y paraît.

Par Gontran Giraudeau

La médiation animale est aussi appelée zoothérapie. C'est une pratique professionnelle qui se déroule en individuel ou en petit groupe, à l'aide d'un animal consciencieusement éduqué à cette pratique, sous la responsabilité d'un médiateur professionnel.

La présence des animaux permet au patient de travailler sur la mémoire, les souvenirs, la motricité, la socialisation ou encore l'élocution..

Le contact avec l'animal est apaisant et donne une sensation de bien-être, de tranquillité. Il permet de diminuer le stress, le rythme cardiaque, l'agressivité.

Le patient va parler à l'animal comme à un ami, un confident. Il va prendre soin de lui. Le patient va se sentir utile, car c'est lui qui va prendre soin de quelqu'un.

En complément d'un traitement médical

La médiation animale n'est pas une médecine ou un médicamen,- elle ne guérit pas. Mais l'animal aide à la stimulation sensorielle, sensori-motrice et sensori-affective du patient. de le mettre en confiance.

Médianimale
06 88 95 48 48
medianimale@yahoo.fr
www.medianimale.fr

Talent de la création - Picardie Matin (31/03/2015)

 

Mémorial pour les animaux à Pozières dans la Somme