Jules Verne, prodigieux militant de l’envie de lire, a partagé sa vie entre Nantes, puis Paris et Amiens. Samedi 20 mai à 11h25 dans Pourquoi chercher plus loin,

Par Marianne Courtois

Revoir l'émission

Son mariage lui fit prendre racine dans cette ville picarde qui lui devint complètement naturelle ; il s’y est beaucoup investi, veillant au sein du conseil municipal aux destinées de la culture amiénoise.
Jules Verne, en Somme - extrait

Son univers, sa vision du monde se découvrent aisément à Amiens, dans ce qui fut sa maison, aujourd’hui transformée en un très beau musée. C’est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Du rez-de-chaussée au grenier, elle évoque à travers décors, meubles et objets, la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne. Nous les retrouverons aussi dans la ville qu’il a marquée de son empreinte, et dans ses environs, plus ou moins proches - jusqu’au Crotoy ou il a longtemps amarré ses bateaux bien aimés.

Jules Verne est aujourdh’hui l’auteur français le plus traduit dans le monde. Il a publié 62 romans entre 1863 et 1905, inventant des voyages extraordinaires qui sont à l’origine de sa renommée internationale.


Un film de Georges Tillard
Produit par France 3 Picardie
Production exécutive Hikari Production​

A lire aussi

Qui est Karim Hadadcha, le principal suspect du trafic de drogue démantelé à Lille ?