Pourquoi chercher plus loin

Le samedi à 11h25

Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin

Le Touquet Paris Plage, la belle centenaire

 Le Touquet-Paris-Plage / © France 3
Le Touquet-Paris-Plage / © France 3

D'une longue étendue de sable au 19ème siècle, est née une station balnéaire au rayonnement aujourd'hui international : Le Touquet-Paris-Plage. Pourquoi chercher plus loin s'arrête dans cette ville à l'histoire étonnante. 

Par Marianne Courtois

Il a fallu de l’audace à Alphonse Daloz, notaire parisien, pour acquérir cette longue étendue de sable de 1 600 hectares en bord de Manche en 1837. 
En quelques décennies, il fait émerger une forêt de pins maritimes, de peupliers, d’ormes qui feront l’identité du Touquet-Paris-Plage. Officiellement créée en 1912, la ville porte le titre de «Touquet-Paris-Plage». Les hôtels fleurissent, le golf, le casino, l’hippodrome voient le jour, attirant une clientèle de luxe, de Paris et de Londres. De la Belle Époque, il reste ce mariage unique entre la mer, la forêt et une architecture flamboyante. Si aujourd’hui, Le Touquet-Paris-Plage est aussi devenu un petit paradis pour les sportifs, la ville continue de s’adosser à son glorieux passé.

Revoir l'émission : 

Le Touquet-Paris-Plage
D'une longue dune de sable aride d'antan à un paradis pour les sportifs et une station luxueuse, le Touquet-Paris-Plage a connu des transformations et une histoire hors du commun. Pourquoi chercher plus loin vous la conte. - France 3 - Denis Guérin
Réalisation : Denis Guérin 

Le Touquet-Paris-Plage


Situer le Touquet-Paris-Plage :



La love-room pour les sdf à Bruxelles