Euro 2016 : le Manneken Pis, "12ème Diable" face à l'Italie

La célèbre statuette du Manneken Pis de Bruxelles a revêtu le maillot officiel des Diables Rouges, à quelques heures de l'entrée en lice de l'équipe nationale belge dans l'Euro-2016 face à l'Italie lundi soir à Lyon.

Le 12ème diable rouge.
Le 12ème diable rouge.
"Nous avons une bonne génération de jeunes joueurs et le Manneken Pis sera le douzième homme sur le terrain", a plaisanté Nicolas Edelman, "habilleur officiel" de l'iconique petit garçon en train de faire pipi, symbole de la capitale belge. Le maillot, le short et les chaussettes aux couleurs du drapeau belge -noir, jaune et rouge- avaient été offerts à la ville de Bruxelles par le club officiel des supporteurs des Diables Rouges à l'occasion de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

La panoplie a été spécialement conçue pour le petit gabarit (55cm) de la statuette, tout comme les 952 autres costumes qui complètent sa garde-robe.
"Il faut le chouchouter, c'est un petit garçon, il ne sait pas s'habiller tout seul", a encore confié M. Edelman, le sourire aux lèvres. "Son costume est génial. Au début, on était un peu déçu tellement il est petit. Mais quand on a vu son maillot, on s'est dit +chouette, le foot est partout ici+. Il porte juste les mauvaises couleurs, il devrait être habillé comme un Allemand parce qu'on veut gagner le tournoi", plaisantait Henry, un supporteur de la Mannschaft.
La statue est habillée près de 130 fois par an à l'occasion de fêtes nationales ou de journées internationales, comme celle de la lutte contre le sida.

Le temps d'une journée

Le choix des costumes du Manneken Pis, devant lequel des milliers de touristes se photographient chaque jour, est donc une affaire prise très au sérieux à Bruxelles. Les groupes ou associations qui souhaitent proposer une nouvelle tenue doivent en faire la demande auprès des autorités de la ville, qui sera ensuite examinée par une commission composée de membres des "Amis de l'Ordre de Manneken Pis".

Le Manneken Pis sera vêtu en Diable seulement le temps d'une journée, afin d'éviter les risques de vol ou de dégradation pendant la nuit. Mais il affichera de nouveau les couleurs de l'équipe d'Eden Hazard, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne le 22 juin pour le match Belgique-Suède.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport belgique international diables rouges
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter