Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

“La famille Bélier” : 10 choses que ignorez peut-être sur le film qui a révélé Louane

Ce dimanche soir, France 2 consacre une soirée spéciale au film "La famille Bélier", pour la 1ère fois en clair à la télé. Ce film a révélé le talent de Louane Emera,  originaire d'Hénin-Beaumont. On fait le point sur un petit "phénomène". 

Par EM

La famille Bélier, le 2ème film le plus vu de l'année 2014


Film au budget moyen (11 millions d'euros), "La Famille Bélier" a été le 2ème film le plus vu de l'année 2014 : 7 450 944 entrées. Il est sorti dans 80 pays. Louane ne pouvait pas espérer mieux pour ses débuts au cinéma. "C'est vrai que je me rends compte que c'est un peu dingue, avait-elle déclaré face à ce succès inattendu. Les gens sont extrêmement bienveillants à propos du film. Pour moi, cela reste quelque chose de très étrange."
La famille Bélier - bande-annonce


Inspiré d'un livre


C'est peu connu, mais "La Famille Bélier" est l'adaptation d'un livre. L'assistante de Guy Bedos, Véronique Poulain, a été une entendante dans une famille de sourds. Elle a écrit une autobiographie : "Les Mots qu’on ne me dit pas". Victoria Bedos, la fille de Guy Bedos, a co-écrit le scénario à partir de ce livre. 
Le livre qui a inspiré le film et Victoria Bedos, co-scénariste de "La famille Bélier"
Le livre qui a inspiré le film et Victoria Bedos, co-scénariste de "La famille Bélier"


Tourné en Normandie


Le film a été tourné en grande partie en Mayenne, dans une ferme du Housseau-Brétignolles. La famille Cousin, qui gère cette exploitation, a reçu de nombreuses visites à l'été 2015, après le succès du film. Les touristes se prenaient en photo devant la maison aux fenêtres rouges.

La Famille Bélier sur France 2 dimanche soir

Le film La Famille Bélier, sorti au cinéma en décembre 2014, est diffusé ce dimanche soir à la télévision, sur France 2 et pour la première fois en clair. Un film tourné en grande partie dans le nord Mayenne, dans une ferme du Housseau-Brétignolles. France Bleu est retourné sur les lieux.


Merci The Voice !


Ce rôle de Paula Bélier, seule fille entendante dans une famille de sourd et muet, est le premier rôle au cinéma de la jeune chanteuse-comédienne originaire d'Hénin-Beaumont. Elle s'est fait connaître en 2013 dans l'émission de TF1 "The Voice". C'est d'ailleurs lors de cette émission que le réalisateur Eric Lartigau l'a répérée.

Il raconte qu'il avait auditionnée auparavant 80 jeunes filles. En vain. "Un ami à moi m'a dit : "Regarde, toi qui recherche une chanteuse, il y a deux filles super dans The Voice". Je n’y croyais pas trop et vers deux heures du matin je me suis fait un replay après avoir bossé et tout d’un coup je suis tombé sur elle ça a été un vrai choc, c’est quelqu’un qui m’a tout de suite happé parce qu’elle avait une fragilité évidente... »

Louane - Un homme heureux dans The Voice (2013)

Malgré ce coup de coeur, Louane a quand même passé un casting : "J’étais très stressée car c’était quelque chose de complètement fou pour moi, passer une audition pour un film à seulement 16 ans ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a cette opportunité quand on est une gamine du Nord !"
 

Louane, son premier rôle au cinéma...


Louane a été tellement omniprésente dans les médias ces dernières années qu'on pourrait presque la croire expérimentée. Il faut donc rappeler encore une fois qu'elle n’avait jamais pris de cours de théâtre avant d’intégrer le casting de La Famille Bélier. Elle a tout appris sur le tournage. Eric Lartigau, le réalisateur a eu un rôle de coach : "Quand il me demandait de regarder les rushes, c'est quand ils étaient mauvais, raconte la comédienne dans le livre Louane : Aujourd'hui, l'avenir. Alors, il me disait de ne pas faire ce que l'on voyait et il me conseillait."

"Éric Lartigau m’a probablement offert beaucoup de clés sur la vie d’actrice, analyse-t-elle aujourd'hui dans Télé 7 jours. Et pas seulement, d’ailleurs. Nous sommes très proches."

Et un Cesar !


Ce rôle de Paula Bélier n'a pas seulement ému les spectateurs. Louane a aussi impressionné les professionnels du cinéma. Le 19 février 2015, elle reçoit le Cesar du meilleur espoir féminin : « Je suis tellement fière, a-t-elle déclaré en recevant son prix. Je voulais dire merci d'avoir voté pour moi. Je vous promets que je vais tout faire pour ne pas vous décevoir. Papa, Maman, c'est pour vous !"a-t-elle aussi déclaré, en référence à ses parents décédés les deux années précédentes.
Louane Emera - César du Meilleur espoir Féminin 2015


Langue des sourds


Pour réussir à entrer dans le rôle de Paula Bélier, Louane a dû beaucoup travailler. Plus que pour un rôle classique. Elle ne connaissait la langue des signes et a pris des cours intensifs avec un professeur sourd d’origine moldave, Alexeï Coïca. Selon Allo-ciné, à la fin de chaque scène, le réalisateur Eric Lartigau devait demander à ce professeur si les comédiens ne s'étaient pas trompés dans les gestes à effectuer au moment des prises.

A la rencontre de la famille Bélier
Louane a tellement apprécié la langue des signes qu'elle a même envisagé de la présenter au baccalauréat à la fin de son année de Terminal L. Finalement, pour des raisons d'emploi du temps et à sa carrière de chanteuse, elle n'a pas passé le bac.

La famille Bélier : la communauté sourde divisée face au film


Les sourds ont-ils apprécié ce film qui place la surdité au coeur du scénario. Pas complètement. La journaliste sourde anglaise Rebecca Atkinson, dans The Guardian, le considère comme « une nouvelle insulte cinématographique à la communauté sourde » notamment parce que les acteurs ne sont pas réellement des sourds et que leurs préoccupations ne parlent pas à ceux qui vivent réellement ce handicap. Elle juge également que la langue des signes est mal parlée.

D'autres sont moins sévères : "Ce n'est pas une langue qu'on apprend en quelques jours. Mais malgré toutes ces maladresses, qui ne témoignent pas d'un manque de respect comme j'ai pu le lire, il faut encourager la démarche de vouloir s'intéresser à la communauté sourde dans le cadre d'une comédie populaire qui vise le grand public", explique par exemple Viguen Shirvanian, sourd, dans Premiere

Clah Louane/Sardou ?


Les chansons de Michel Sardou sont au coeur du film. Le chanteur de variétés a validé le scénario et a aimé les versions de Louane de "Je vole", "La java de Broadway" ou "En chantant".  L'album de la bande originale du film s'est vendu à 90 000 exemplaires.
La Famille Bélier - Je vole (Louane)

Quelques mois après la sortie du film, Michel Sardou a tout de même eu quelque mots durs envers Louane, après que la chanteuse avait refusé de chanter "Je vole" dans une émission, préférant chanter ses tubes. "Elle dit des conneries cette petite, avait répondu Michel Sardou. En fait, c'est sa promotion... Je me suis renseigné parce que je me suis dit, là tu joues contre le film. Si tu n'aimes pas la chanson tu le dis carrément ou tu ne dis pas d'ailleurs parce qu'un film à 7 millions d'entrées..., on ferme sa gueule, on est content, on dit merci mon dieu. Parce que c'est quand même pas Jurassic world. C'est un petit film gentil sympathique."

On ne sait pas si Louane et Michel Sardou se sont réconciliés depuis...


Louane : son 2ème film en tant qu'actrice sort bientôt (un 3ème est en tournage)


Depuis "La famille Bélier", Louane a prêté sa voix à deux films d'animation : Les Trolls et Sahara. Elle a ensuite tourné son 2ème long métrage : "Nos Patriotes". "C'est un tout autre film. Un tout autre rôle, explique la comédienne qui a maintenant 20 ans. J'incarne Marie, une jeune fille ordinaire. D'abord postière, elle aide ensuite la Croix-Rouge et les prisonniers et devient résistante à l'été 1940, sans en avoir vraiment conscience au départ. C'est la beauté de ce film. Dans un moment cruel de l'Histoire, dans les horreurs de la guerre, des hommes se lèvent petit à petit et font de leur quotidien un combat extraordinaire. C'est cette énergie que j'aime, qui m'a plu dans cette adaptation d'une histoire vraie." Le film sort le 14 juin 2017.

Télé 7 jours révèle également cette semaine que Louane tourne actuellement un 3ème : "Les Affamés", de Léa Frédeval. Elle y incarnera une jeune femme qui enchaîne les jobs pour financer ses études. "Une représentante de la génération Y, connectée au monde, sans pour autant avoir l’impression d’y avoir une place."

Louane prépare aussi un 2ème album. 


Soirée "La famille Bélier" ce dimanche soir sur France 2

France 2 a décidé de consacrer sa soirée à "La famille Bélier". Après la diffusion du film à 20h50, Laurent Ruquier, recevra dans "Mardi cinéma" (dimanche cinéma !) Louane Emera et Eric Lartigau mais aussi Étienne Chatiliez, Hélène Vincent, Benoît Magimel, Cécile de France et Valérie Lemercier.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus