Flèche Wallonne : 5ème victoire de Valverde !

Alejandro Valverde encore ! / © France 3
Alejandro Valverde encore ! / © France 3

L'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté mercredi pour la cinquième fois la Flèche Wallonne, la classique cycliste dont l'arrivée est jugée au sommet du Mur de Huy.

Par Emmanuel Magdelaine

Invaincu depuis 2014, Valverde a battu cette fois de plusieurs longueurs l'Irlandais Dan Martin et le Belge Dylan Teuns. L'Espagnol, qui va fêter prochainement son 37e anniversaire, a aussi gagné en 2006.

Valverde, maître de son art, a ciblé la classique ardennaise pour la quatrième fois de suite, la cinquième fois au total pour le Murcian qui s'était déjà imposé au sommet du Mur de Huy en 2006.

A près de 37 ans, l'Espagnol n'a laissé aucune chance à ses adversaires qui, hormis la tentative du Luxembourgeois Bob Jungels parti à l'attaque à 29 kilomètres de l'arrivée, ont attendu la troisième et dernière ascension du Mur. Mais, dans l'exercice, nul n'est au niveau de Valverde, apparu rarement aussi heureux après les 204,5 kilomètres.

Sur mesure 


"Je suis en excellente condition physique, je devais en profiter", a déclaré Valverde, à peine descendu du vélo. "L'équipe a travaillé dès le premier kilomètre, on avait la conviction qu'on allait gagner. C'est une course qui me va très bien, elle est faite sur mesure pour moi".

Au point que l'Espagnol, vainqueur pour la... dixième fois depuis le début de saison, a annoncé qu'il comptait bien revenir l'an prochain dans les Ardennes pour porter un peu plus haut son record. Il s'est aussi projeté sur le prochain rendez-vous, Liège-Bastogne-Liège (dimanche), en lançant sous forme d'avertissement à ses adversaires: "Je me sens très bien !"

La supériorité manifeste de Valverde, sous le ciel bleu mais froid de Huy, a éclipsé ses suivants. L'Irlandais Dan Martin est venu prendre une nouvelle fois la deuxième place, dans les 100 derniers mètres, trois ans après avoir déjà subi la loi de l'Espagnol dans le même lieu.

Classement officieux de la 81e édition de la Flèche Wallonne courue mercredi de Binche à Huy

1. Alejandro Valverde (ESP/Movistar), les 204,5 km en 5 h 15:37.
(moyenne: 38,8 km/h)
2. Dan Martin (IRL/QST) à 01.
3. Dylan Teuns (BEL/BMC) 01.
4. Sergio Henao (COL/SKY) 01.
5. Michael Albasini (SUI/ORI) 01.
6. Warren Barguil (FRA/SUN) 01.
7. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) 01.
8. Rudy Molard (FRA/FDJ) 01.
9. David Gaudu (FRA/FDJ) 01.
10. Diego Ulissi (ITA/EAU) 01.

Sur le même sujet

Mémorial pour les animaux à Pozières dans la Somme

Près de chez vous

Les + Lus