Générations 14 : un membre de votre famille a-t-il participé à la Grande Guerre ?


Votre arrière-arrière grand père ? Un grand oncle ? Un arrière arrière petit cousin ? Un membre de votre famille est mort dans Grande Guerre 14-18 ? Qui était-il ? Où était-il ? Notre site Générations 14 répond à vos questions. Il suffit de taper un nom de famille dans le moteur de recherche. 

Par France 3 Hauts de France

Avec Générations 14, un nom de famille (celui de votre grand-père, de votre arrière grand-mère, le nom de jeune fille d'une tante...) suffit pour entrer dans le site. Vous le tapez et le moteur de recherche vous propose des réponses. Une façon simple de mieux connaître vos ancêtres, vos racines familiales, et d'entrer par la petite porte dans l'histoire de la Grande Guerre. Que vos ancêtres vous ont-ils laissé et quel lien entretenez-vous avec eux 100 ans après ?

Générations 14 est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun, dans les souvenirs des familles françaises. Une autre façon de ne pas oublier la guerre et de promouvoir la paix.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, Cinétévé et France 3 Nord-Est vous proposent de partir à la rencontre de vos aïeux « Morts pour la France » à travers le webdocumentaire Générations 14, Mémoires intimes de la Grande Guerre. / © Copyright © 2014 Cinétévé, tous droits réservés.
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, Cinétévé et France 3 Nord-Est vous proposent de partir à la rencontre de vos aïeux « Morts pour la France » à travers le webdocumentaire Générations 14, Mémoires intimes de la Grande Guerre. / © Copyright © 2014 Cinétévé, tous droits réservés.


Comment ça marche ?

Dès l'écran d'accueil, vous devez taper un nom. Chaque soldat "Mort pour la France" est répertorié dans le site grâce à la base de données Mémoire des Hommes de la DMPA, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (les Morts pour la France). Carte militaire, photos : chaque homme est identifié sur ce site avec des documents personnels.


Grâce à Générations 14, vous pouvez également accéder aux journaux de marche et opérations militaires et consulter les documents des bases de données d'archives départementales.

Générations 14 : participez grâce à vos archives personnelles  !​

Vous avez une photographie d'un parent ayant participé ou vécu la guerre 14-18 ? Vous avez une lettre d'un aïeul ? Vos lettres, photos, films, médailles, documents ou objets de la guerre 1914-1918 peuvent être publiés sur le site.

Des vidéos sur la Grande Guerre

Sur Générations 14, vous pourrez aussi découvrir 10 portraits d'hommes ou de femmes qui ont fait la Grande Guerre. 10 films réalisés avec des images issus des dépôts effectués durant la Grande Collecte en novembre dernier.



Générations 14

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, Cinétévé et France 3 Nord-Est vous proposent de partir à la rencontre de vos aïeux « Morts pour la France ».

Un projet interactif réalisé par Andrés Jarach & Kévin Accart
Produit par Fabienne Servan-Schreiber et David Bigiaoui
Écrit par Andrés Jarach, Kévin Accart et Éric Thébaut
Films documentaires écrits, réalisés, montés par Kévin Accart

Sur le même sujet

On a retrouvé un vitrail à l'effigie de Mamadou N'Diaye, guérisseur et figure historique de Roubaix

Près de chez vous

Les + Lus