Inauguration d'un bureau des Hauts-de-France, en plein cœur de Londres

Une vue de Londres. / © MAXPPP
Une vue de Londres. / © MAXPPP

Un bureau des Hauts-de-France a été inauguré en début de semaine à Londres. Une manière d'inciter les entrepreneurs britanniques à venir s'installer dans la région, et vice versa. 

Par Jeanne Blanquart

Séduire les investisseurs britanniques, c'est l'objectif de cette délégation qui inaugurait mardi, à Londres, le tout premier bureau de la Région des Hauts-de-France. Un lieu de rencontres mais aussi d'échanges, axé sur le développement économique et touristique de chaque côté de la Manche.

Inauguration d'un bureau des Hauts-de-France, en plein cœur de Londres


"Il y a un intérêt évident à avoir un pied de chaque côté du Channel, à l'heure où le Royaume-Uni peut sortir du marché commun", explique Karine Charbonnier, vice-présidente du Conseil-Régional chargée des relations européennes. "Evidemment, dans une stratégie anglaise, ça va devenir stratégique pour plein d'entreprises qui se posent la question aujourd'hui."


Ouverture sur l'Europe


Une opération de séduction sur fond de Brexit et un appel du pied à l'attention des entrepreneurs britanniques qui souhaiteraient s'installer sur notre territoire.

"On a toute notre tradition de logistique, toutes nos infrastructures, ça peut apporter un véritable intéret pour les entreprises qui veulent avoir une ouverture sur l'Europe en général", explique Philippe Hourdain, président de la CCI International Hauts-de-France.

"Il y a un autre avantage pour eux", renchérit Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. "C'est que l'immobilier est moins cher à Lille qu'à Paris et dans certaines capitales internationales, donc il y a des facilités. On est aussi à 1h20 : nous sommes certainement la capitale régionale la plus proche du Royaume-Uni."


Entre Paris et Londres


Des atouts mis en valeur par une série de clips vidéo dans lesquels des entrepreneurs britanniques installés dans les Hauts-de-France vantent le charme et le dynamisme de la région.

Hauts-de-France to british neighbors : Welcome home!


"En travaillant à Lille on a trouvé que c'était le meilleur endroit de toute la France pour démarrer une entreprise de haute-technologie", affirme Terence Matthews, créateur d'entreprises high-tech. "C'est comme un point central entre Paris et Londres."

Permettre aux Britanniques de s'installer chez nous, en toute simplicité, mais aussi aider les investisseurs des Hauts-de-France à s'établir en Grande-Bretagne, c'est là tout l'objectif de ce nouveau bureau régional implanté au coeur de Londres, à seulement 5 minutes de Covent Garden...


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Compiègne : réunion de sportifs de haut niveau

Près de chez vous

Les + Lus