Incendies dans le Sud : les pompiers du Nord et du Pas-de-Calais poursuivent leur assistance

Des milliers d'hectares sont partis en fumée. / © MAXPPP
Des milliers d'hectares sont partis en fumée. / © MAXPPP

C'est une coopération qui fait chaud au coeur : une trentaine de pompiers du Nord et du Pas-de-Calais sont partis en renfort dans le Sud-Est pour combattre les incendies qui font rage depuis plusieurs jours. Ils racontent leur expérience. 

Par Jeanne Blanquart

Ils sont 36 à avoir fait rapidement leurs valises, en milieu de semaine. 35 pompiers du Nord et du Pas-de-Calais appelés dans le Sud-Est pour aider leurs confrères à combattre le feu. Un feu puissant : en 4 jours, plus de 7 200 hectares sont partis en fumée.

Depuis mercredi soir, les pompiers descendus en renfort ont ainsi déjà réalisé 77 opérations. Sur la page Facebook du Sdis 59 ainsi que sur celle du Sdis 62, ils racontent leur quotidien et leurs expériences, fortes. 



Prévenir les familles


"Nous nous sommes retrouvés au Centre de secours principal de Salon de Provence", explique le chef de détachement de la colonne des Hauts-de-France. "L'ensemble des sapeurs-pompiers de la zone a été dispatché dans les différentes casernes du département. L'activité ici est assez soutenue et notre présence est très appréciée par nos collègues, qui nous ont très bien accueillis."

"On nous a demandé d'être disponible pendant une semaine, donc nous avons prévenu nos familles respectives", précise un autre sapeur-pompier. 

La colonne de renfort réunie au grand complet


 

Sur le même sujet

Le site de Nexans de Chauny déclassé

Près de chez vous

Les + Lus