Investir dans l'éolien : un pari gagnant pour les particuliers ?

Photo d'illustration. / © PASCAL GUYOT / AFP
Photo d'illustration. / © PASCAL GUYOT / AFP

EnergieTEAM, l'entreprise à l'origine de la ferme éolienne du Fond Saint-Clément dans la Somme, propose aux citoyens d'investir leur épargne dans le projet.

Par Romane Idres

Vous êtes un particulier et vous cherchez à placer votre épargne ? Vous pouvez investir, par exemple, dans la ferme éolienne de Fond Saint-Clément, dans la Somme. Au mois de décembre, dix éoliennes réparties sur les communes de Caulières, Eplessier, Lamaronde et Thieulloy-L'Abbaye seront mises en service. Elles devraient permettre de produire plus de 55 000 MWh par an. 

Un placement lucratif

A quelques semaines de l'ouverture du site, EnergieTEAM propose d'investir dans le projet par le biais d'Enerfip, plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique. Après avoir donné la somme de son choix (au-delà de 50 euros), l'investisseur récupèrera des intérêts à la fin de chaque année. Après trois à cinq ans, il aura donc récupéré son capital de départ, et gagné de l'argent. 

La plateforme de financement participatif est disponible en ligne. / © Caputre d'écran / Enerfip.fr
La plateforme de financement participatif est disponible en ligne. / © Caputre d'écran / Enerfip.fr

Pour la ferme éolienne de Fond Saint-Clément, l'entreprise espère récolter 200 000 euros.

D'autres projets de ce type existe déjà dans les Hauts-de-France, et ce type de placement attire de plus en plus d'investisseurs particuliers. "Des lois ont été mises en place fin 2016 pour fixer le cadre du financement participatif dans le domaine de l'énergie renouvelable, et ça a ouvert un vrai marché.", explique Jérôme Blanc, chef de projet à Enerfip. "L'année dernière, sur toute la France, on a collecté quelques millions d'euros. Cette année on sera autour de 10 millions, et on table sur plus de 20 millions en 2018."

Agir pour l'environnement

Pour convaincre les particuliers d'investir dans les projets de transition énergétique, Enerfip les démarche directement dans les villes concernées, en organisant des permanences et des tournées d'information. "Il faut changer les comportements, aller à la rencontre des gens pour leur expliquer. Certains ont une certaine apréhension, mais en discutant, ils comprennent les enjeux et sont vite convaincus qu'il faut agir, qu'on ne peut pas rester dans le monde dans lequel on est.", raconte Jérôme Blanc. "Ce n'est pas une juste un placement financier, c'est un geste éco-citoyen."

Pour se pré-inscrire, rendez-vous sur enerfip.fr.



Calendrier

  • 17 octobre : ouverture du financement partifipatif pour les riverains des quatre communes et journée d'information à Poix-de-Picardie
  • 26 octobre : ouverture du financement aux autres habitants du département
  • 2 novembre : ouverture du financement aux habitants de la Région 
  • 9 novembre : ouvetrure du projet à tous les Français

Sur le même sujet

Lancement à Lille de "The Food Life", une application pour limiter le gaspillage des supermarchés

Près de chez vous

Les + Lus