Jour de grève pour les fonctionnaires dans le Nord et le Pas-de-Calais

Après les manifestations de ce matin, un cortège doit s'élancer à Lille dans l'après-midi. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Après les manifestations de ce matin, un cortège doit s'élancer à Lille dans l'après-midi. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Plusieurs manifestations étaient organisées ce mardi matin dans les villes du Nord et du Pas-de-Calais. Les syndicats de fonctionnaires se sont retrouvés pour une journée de mobilisation commune, une première depuis 10 ans. Ils protestent contre les réformes engagées par le gouvernement.

Par M. F.

Plusieurs manifestations étaient organisées ce mardi matin dans les villes du Nord et du Pas-de-Calais pour protester contre les mesures du gouvernement.

À Boulogne-sur-Mer, enseignants, directeurs d'écoles et même parents d'élèves ont dénoncé la baisse des contrats aidés et la suppression de 120 000 postes dans la fonction publique d'ici la fin du quinquennat.

"Nous ne sommes pas syndiqués, nous voulons défendre l'école publique et républicaine. Aujourd'hui, on va empêcher les directeurs et les directrices de France de bien faire leur travail, d'accueillir les élèves et les parents dans de bonnes conditions", explique une directrice dans le cortège boulonnais.

Jour de grève pour les fonctionnaires dans le Nord et le Pas-de-Calais
Plusieurs manifestations étaient organisées ce mardi matin dans les villes du Nord et du Pas-de-Calais. Les syndicats de fonctionnaires se sont retrouvés pour une journée de mobilisation commune, une première depuis 10 ans. Ils protestent contre les réformes engagées par le gouvernement. - France 3 Nord Pas-de-Calais

C'est la première fois depuis 10 ans que tous les syndicats de la fonction publique appellent en même temps à la grève. À Boulogne, plus de 1 000 personnes sont descendues dans la rue. La majorité des écoles sont fermées et de nombreux services publiques perturbés.


"C'est une mobilisation au delà de nos espérances", précise Pascal Vis, secrétaire de l'union locale CGT à Boulogne. "Vous vous rendez compte que la ville de Boulogne, dans les services publics, elle ne fonctionne pas aujourd'hui."

À Valenciennes aussi, la manifestation a été assez suivie. Ils étaient 600 à défiler. Infirmiers, médecins, employés des impôts. Tous craignent que la qualité des services publics ne soit détériorée.

Pas de défilé devant la villa des Macron au Touquet

Au Touquet, les fonctionnaires territoriaux avaient choisi d'aller symboliquement marquer leur mécontentement devant la villa du couple Macron. Mais l'accès à la rue Saint-Jean leur a été refusé par les forces de l'ordre.

"La police nous empêche de passer dans la rue où est la demeure de Monsieur Macron", s'indigne Marcel Aucoin, de la CFDT du littoral.

"Maintenant c'est une voie privée, réservée au président de la République. Les citoyens n'ont plus le droit de circuler dans cette rue. C'est scandaleux."

Le Touquet : les manifestants empêchés de passer devant la résidence des Macron
Au Touquet, les fonctionnaires territoriaux avaient choisi d'aller symboliquement marquer leur mécontentement devant la villa du couple Macron. Mais l'accès à la rue Saint-Jean leur a été refusé par les forces de l'ordre. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Claire Chevalier, Sergio Rosenstrauch

La manifestation s'est poursuivie par un autre chemin au Touquet. Tous ceux qui ont défilé ont expliqué être unis derrière des revendications salariales.

Un autre cortège doit s'élancer dans l'après-midi à Lille. Les syndicats de la fonction publique seront reçus par Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publiques lundi prochain, le 16 octobre.

A lire aussi

Lancement à Lille de "The Food Life", une application pour limiter le gaspillage des supermarchés

Près de chez vous

Les + Lus