Journées nationales de l'archéologie dans les Hauts-de-France

Des fouilles archéologiques en Picardie / © France 3 Picardie
Des fouilles archéologiques en Picardie / © France 3 Picardie

La 8e édition des Journées Nationales de l’Archéologie débute ce vendredi 16 jusqu'au 18 juin. Pilotées par l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives), ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique. 

Par Halima Najibi

Ce week-end est dédié à l’archéologie. Les Journées Nationales de l’Archéologie sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.

Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l’archéologie.


Une programmation régionale riche et variée

Le village archéologique de Soissons dans l’Aisne, propose trois ateliers à destination des enfants mais aussi des parents, sur différents thèmes : découverte de la céramologie, de l’anthropologie et un atelier destiné à remonter le fil du temps en associant des objets à chaque période de l’Histoire humaine.
Une conférence, avec pour thème Vermand dans le dispositif militaire défensif de la fin de l'Antiquité sera donné le 17 juin (14h) par Jean-Luc Collart, Conservateur régional de l'archéologie à la Drac Hauts-de-France au musée du Vermandois à Vermand.

Dans l'Aisne : 


Château de Coucy, vous propose l'archéologie du bâti appliquée au château de Coucy. L’exposition est réalisée en partenariat avec l'INRAP Hauts de France et présente les découvertes liées à l'archéologie du bâti au château de Coucy. Visite guidée, comment vivaient les enfants au Moyen-Age. Ateliers de fouilles pour les enfants. Château de Guise visite thématique centrée sur l’archéologie du bâti, une science qui permet de « lire les murs », elle vous entraînera à la découverte des traces architecturales des vestiges du Château.

Musée Jeanne d’Aboville de la Fère : visite-conférence de la salle archéologique avec un guide du musée.

A Laon, découverte thématique du centre de conservation du patrimoine et ateliers à approches multiples avec la participation d’archéologues.  fausse fouille, céramologie, paléométallurgie, anthropologie funéraire. Découvrez d'autres points de rendez-vous ci-dessous dans le programme des JNA dans les Hauts-de-France. 

Dans le Nord : 


Le Musée-Parc archéologique Arkéos à Douai lance un projet d’animation et d’expérimentation en proposant à tous les publics de participer au creusement d’une pirogue à l’aide d’outils en pierre ; c’est l’occasion de se plonger dans la période Néolithique. Les visiteurs seront également invités à découvrir l’exposition Rahan : la Préhistoire revisitée sur la célèbre bande dessinée créée en 1969.

Dans l'Oise : 


Le site des Arènes de Senlis propose à l’occasion de ce week-end des visites guidées des Arènes, une initiation aux techniques de l’archéologie, une démonstration de toges ou encore des stands de photos d’histoire.

Dans le Pas-de-Calais : 


Dainville, la Maison de l’Archéologie accueille les élèves de collèges et lycées pour une visite guidée du bâtiment afin de découvrir le parcours de l’objet archéologique une fois sorti de terre. Par ailleurs, au moyen de quelques fusains et de l’ocre, les enfants pourront tester différentes techniques picturales paléolithiques et tenteront de dessiner un animal des steppes froides de l’Europe du Nord-Ouest il y a 20 000 ans. Le public est par ailleurs invité à découvrir l’exposition Benoit Clarys, illustrateur. Le passé comme si vous y étiez ?

Dans la Somme : 


Le Musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville amène petits et grands à découvrir les métiers de l’archéologie d’hier à aujourd’hui. Ils croiseront en chemin Tip-Taupe creusant des tunnels et Jacques Boucher de Perthes à la recherche de silex.

Autant d’activités qui témoignent de la richesse de la programmation dans la région Hauts-de-France.


Fouillez dans le programme. Trouvez les animations près de chez vous.   
Decouvrez la carte de France avec les activités et les lieux en CIQUANT ICI

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Replay - Enquêtes de région : Que deviennent les migrants ?

Près de chez vous

Les + Lus