Législatives 2017 - Les mots politiques : la commission parlementaire

© France HDF
© France HDF

Quand il s'agit de l'Assemblée Nationale et de nos députés, on entend souvent le mot commission. Qu'est-ce qu'une une commission parlementaire ? Quelle est son rôle ? Commission parlementaire, c'est le mot politique du jour.

Par Jennifer Alberts

Commission, nom féminin désignant les députés qui bossent ! 

En France, avant d'être votées, les lois sont étudiées et modifiées par les députés. Mais comme ils sont souvent occupés ailleurs, nos chers députés délèguent ce travail pourtant si passionnant à une commission.

A l'Assemblée Nationale, comme au Sénat, il y en a 8. Elles sont permanentes et regroupent des députés de toute couleur politique, élus par leur groupe parlementaire.

En général, ce sont les intellos de la classe, ceux assis au premier rang qui adorent bosser, discuter et faire des exposés. Mais attention : on ne peut pas faire partie de plusieurs commissions : il faut choisir entre le club d'échec et le club de sciences.

MP Commission


Quand une loi est soumise au vote des députés, elle passe d'abord en commission. Et là, elle est examinée sous toutes les coutures.

Les députés auditionnent même des gens pour vérifier qu'elle va dans le bon sens. Et si ce n'est pas le cas, ils déposent des modifications appelés amendements.

Puis le rapporteur (c'est celui qui est désigné pour aller au tableau lire l'exposé!!) présente en séance publique dans l'hémicycle le nouveau texte de loi qui sera soumis au vote.

Eh ben...qu'est-ce qu'on ferait pas pour plaire à la maîtresse !

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le site de Nexans de Chauny déclassé

Près de chez vous

Les + Lus