Lutte contre la pollution : ce week-end, voyagez en TER pour 2 euros !

© Maxppp / Sebastien JARRY
© Maxppp / Sebastien JARRY

A l'occasion de la semaine de la mobilité, la Région lance une opération spéciale pour permettre à tous de voyager dans la région à petits prix ce samedi.

Par Romane Idres

La Région Hauts-de-France et le Groupement des Autorités Responsables de Transport ont pour projet de convaincre les automobilistes de changer leurs habitudes. Délaisser la voiture au profit d'une "mobilité douce et durable", c'est l'objectif annoncé de la journée du transport public. 

Réduire la pollution 

L'ATMO, qui étudie la qualité de l'air dans les Hauts-de France, conseille de limiter autant que faire se peut les trajets en voiture. Sur son site, l'association signale que "sur un trajet quotidien domicile-travail de 50 kilomètres, le train régional émet 7 fois moins de CO2 qu'une voiture diesel." Un chiffre qui prouve que le TER peut être une bonne alternative pour respirer un air plus sain.

Voyager moins cher

Pourtant, certains sont difficiles à convaincre... Alors le Conseil régional propose des billets de TER à prix doux le 16 septembre.

44 destinations sont concernés à travers la région. Pour faire un trajet de moins de 30 kilomètres, l'aller-retour ne coûtera que deux petits euros. Les tarifs augmentent avec la distance, mais ne dépasseront pas les dix euros (pour faire plus de 156 kilomètres). D'autres offres promotionnelles sont proposés, comme des réductions sur le Pass Grand'TER. Plus d'infos sur le site de la région. 

Mais une journée peut-elle suffire ? A terme, il faudra peut-être songer à multiplier ces promotions ou à réduire durablement le prix des transports en commun. Train, bus, tram : pour que le transport écolo se généralise, il faudra veiller à ce qu'il ne devienne pas un poids dans le budget des foyers. 

Sur le même sujet

Le rush dans les armureries avant l'ouverture de la chasse

Près de chez vous

Les + Lus