Météo France : beaucoup de vent pour ce jeudi 5 octobre

Vos photos de l'automne : BLe Crotoy, Baie de Somme / © Fabrice Preux
Vos photos de l'automne : BLe Crotoy, Baie de Somme / © Fabrice Preux

Bonne fête Fleur !

Par Séverine Beaurain

Jeudi

Temps très maussade pour commencer cette journée de jeudi ! Une perturbation arrivée cette nuit nous offre comme décors un ciel chargé de nuages accompagné de pluies.
Le fait marquant de cette perturbation c’est le vent qui l’accompagne (de secteur ouest-sud-ouest le matin), en tout début de journée les rafales atteignent 80 à 90 km/h (voire 100 sur les caps les plus exposés) sur l’ensemble du secteur côtier, au fil de la matinée, elles vont perdre un peu de leur intensité mais atteindront encore 60 à 80 km/h sur une « large » façade maritime (jusqu’à Hazebrouck !) sur le reste de la région elles seront de l’ordre de 50 à 60 km/h.


À la mi-journée le vent va basculer au secteur nord-ouest, restera modéré à assez fort avec des rafales de 40 à 60 km/h, rafales qui faibliront en début de soirée. Quant à la perturbation, elle glisse vers le sud-est des Hauts-de-France, par le nord-ouest c’est un ciel de traîne peu actif qui s’installe avec donc des éclaircies  plus ou moins généreuses, et ce temps nettement plus calme va petit à petit gagner l’ensemble de nos départements.

Températures

Les minimales prévues par Météo France sont de 8 à 14°, les maximales de 16 à 18°.

Vendredi

Le ciel sera plutôt bien ensoleillé malgré quelques passages nuageux, mais nous conservons un vent soutenu avec encore et toujours des rafales en bordure côtière (40 à 50 km/h), ce vent de nord-ouest va accentuer la sensation de fraîcheur ! Températures minimales : de 7 à 9° (11° sur le littoral)
Températures maximales : 14 à 16°, nous serons pour cette journée de vendredi sous la barrière des normales saisonnières.


Samedi

Cela commence bien puis arrive une dégradation par l’ouest qui donnera de petites pluies sur le nord des Hauts-de-France dans le courant de la matinée avant de glisser vers le sud-est et de nous quitter en cours de nuit suivante. (encore quelques rafales possibles en bord de mer) Les températures ne vont hélas pas évoluer par rapport à la veille !


Dimanche

Enfin la tendance pour dimanche, nous serons donc à l’arrière de la perturbation sous un ciel de traîne peu actif, seules quelques ondées sont possibles dans le courant de l’après-midi. Températures minimales de 8 à 13° et maximales de 15 à 17°.
Textes Anne-Sophie Roquette

 

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus