Météo France : un “été indien” ce week-end ?

Préparez-vous à des températures bien au-dessus des moyennes de saison dans tous les Hauts-de-France !

Par @F3nord

Températures en hausse, temps calme, belles éclaircies... Ce jeudi sera une belle journée d'automne. Météo France annonce que c'est le début d'une belle période. Une sorte d'été indien. Une sorte car, en réalité, "l'été indien" répond à une définition bien précise : c'est une période de temps doux et ensoleillé qui survient après les premières gelées d'automne. Il faut aussi que les températures soient supérieures d'au moins 5°C à la normale pendant au moins 3 jours consécutifs. Or ces gelées n'ont pas encore eu lieu dans la région.

Donc on parlera d'une belle période automnale pour qualifier la météo des prochains jours.
La carte Météo France des tendances pour les prochains jours
La carte Météo France des tendances pour les prochains jours

Ce vendredi sera un peu nuageux mais agréable (+1 à 2°C par rapport à ce jeudi). Samedi, la journée sera belle et ensoleillée avec peut-être un peu plus de nébulosité sans conséquence sur l'extrême nord en marge de l'onde anglaise. Des brumes sont probables au lever du jour sur l'ensemble des Hauts-de-France. Les températures seront d'une grande douceur pour les minimales et même presque chaudes pour les maximales avec 22°C sur une large partie est de la région (pour une moyenne théorique de 16°C). Elles sont plus fraîches sur le littoral exposé au vent de sud-ouest avec 19°C.

Dimanche, la situation évoluera peu malgré le décalage de l'anticyclone vers l'est. Belle journée bien ensoleillée avec des brumes matinales éventuelles.

Les températures gagneront encore 1 ou 2°C, elles sont 8°C au-dessus des moyennes de saisons ! Vivement le week-end !

Météo France : un “été indien” ce week-end ?



Sur le même sujet

Le site de Nexans de Chauny déclassé

Près de chez vous

Les + Lus