Météo France : prévisions pour ce vendredi 10 novembre et pour le week-end

Bonne fête Léon, Léo, Lionel !

Par Séverine Beaurain

Aujourd’hui vendredi c’est….. pluie au programme !


Vendredi

En fin de nuit, une nouvelle onde arrivée par l’ouest va nous donner dans un premier temps des pluies faibles, puis l’activité pluvieuse va se renforcer d’abord sur l’ouest Picard, avant de gagner l’intérieur de la région. Le vent faible à modéré, souffle en rafales autour de 60 km/h sur le littoral.

Logiquement à la mi-journée un ciel de traîne sans activité va s’installer par le nord de nos régions, il faudra attendre, sur la moitié sud des Hauts-de-France, la fin d’après-midi voire le début de soirée pour en profiter.
Le vent reste sensible à la côte, rafales de 40 km/h en Baie de Somme, 50 pour le littoral du Nord et du Pas-de-Calais.

Températures

Les températures repartent à la hausse et redeviennent « de saison »
5 à 8° au petit matin dans l’intérieur 8 à 10° le long des côtes
10 à 13° pour les maximales.

Samedi

Pour samedi une autre perturbation arrive, elle est cette fois-ci plus active côté précipitations, en revanche elle semble moins venteuse que ce nous avions annoncé hier, les rafales ne devant plus dépasser les 40 km/h. Nous passerons en ciel de traîne en fin d’après-midi sur le littoral du Nord Pas-de-Calais. (températures quasi stationnaires  par rapport à la veille)


Dimanche

La moitié sud de la région va se réveiller sous un ciel encombré accompagné de petites pluies faibles, alors que pas le nord reviendront des éclaircies, mais par évolution diurne il semblerait que ce temps plutôt calme devienne plus changeant, ce qui laisse penser que notre après-midi dominicale sera placée sous le signe d’un régime d’averses associé à un risque de grésil notamment sur une large frange littorale. À noter que le tonnerre pourrait également se faire entendre le long de la frontière belge. À ce temps assez chaotique, nous ajouterons des rafales de vent de nord-ouest atteignant 60 à 80 km/h sur les côtes, 50 à 60 km/h sous les averses et des températures qui baissent à nouveau et redeviennent fraîches : en moyenne 4° pour les minimales et 8° pour les maximales .


Allez, pour terminer un petit coup d’œil sur la tendance pour lundi prochain

Une région coupée en deux, d’un côté (sur le sud-ouest) des éclaircies généreuses, de l’autres des éclaircies entrecoupées de passages nuageux porteurs d’averses, des températures qui restent fraîches pour la période (3° et 9°), et une «sensation de froid» accentuée par un petit vent de nord-ouest qui devrait encore souffler en rafales (40 km/h).
Textes Anne-Sophie Roquette

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Coye-la-Forêt solidaire avec les sinistrés d'Irma

Près de chez vous

Les + Lus