Météo : oui, le début du mois d'août est bien pourri (et ça va durer ?)

Canipull sur le nord de la France...
Canipull sur le nord de la France...

Ce n'est pas qu'une impression...

Par France 3 Hauts-de-France

Ciel gris et nuages permanents, températures faiblardes, pluie, orages... Après un mois de juin caniculaire et un mois de juillet chaud et sec, le mois d'août est pour l'instant, lui aussi, assez exceptionnel. "Si les prévisions se confirment, ce mois d'août 2017 restera hors normes un peu comme tous les mois cette année (hiver sec et assez doux, printemps sec et très agréable voire caniculaire en juin...), explique Patrick Marlière de la société de météorologie Agate, basée à Douai.

Pour l'instant, la région connaît des températures bien au-dessous des normales de saison : environ 2°C. D'où cette impression de fraicheur intermittente, ce sentiment que l'été est déjà presque fini... "Entre 2012 et  2016, notre région a connu des températures moyennes maximales supérieures aux normes de saison, rappelle le météorologue. En revanche, cette année, nous attendons des valeurs bien inférieures à la normale. Il pourrait s’agir du second mois d’août le plus frais enregistré depuis ces 20 dernières années !"
© Agate
© Agate



En matière d'été pourri, celui de 2006 reste une référence : 140 mm de précipitations soit l’équivalent de deux mois de pluie (28 jours de pluie sur l’ensemble du mois d’août 2006). On n'en est quand même pas là !

==> j'adore, vrai ?mdr. Willy.

Publié par Météo Nord Pas de Calais- Picardie sur jeudi 10 août 2017


Et ça va durer ?


La bonne nouvelle, c'est que dimanche et lundi sont annoncés comme des belles journées. La mauvaise nouvelle (même si, en matière de météo, il faut rester très prudent !), c'est que les prévisions à moyen terme ne sont pas excellentes. Dison que ça devrait aller un peu mieux mais il ne faut pas à s'attendre un été chaud et beau : "Cette fin de mois sera sans doute un peu plus agréable mais sans forte chaleur". Et Patrick Marlière va un peu plus loin : "En septembre, première quinzaine plus ensoleillée, la seconde quinzaine plus perturbée et plus fraîche. Et les premiers coups de vent avant la fin du mois." 

🌞🌞🌞 Willy.

Publié par Météo Nord Pas de Calais- Picardie sur lundi 7 août 2017


En attendant, si vous êtes un peu dans la déprime, Delta FM vous propose une solution très simple : 

[Guillaume 6-10 heures] Bonjour à tous. Pour qu'on ait enfin un peu de soleil dans le nord, voila ma solution. C'est mieux comme ça non ? #pasDeJaloux #soleil

Publié par DELTA FM sur jeudi 10 août 2017

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pénuerie de bénévoles aux Restos du coeur

Près de chez vous

Les + Lus