“La vie devant elles” : la saison 3 de la série tournée dans le Nord n'aura pas lieu

Les trois héroïnes sont de retour. / © France Télévisions
Les trois héroïnes sont de retour. / © France Télévisions

Triste nouvelle pour les fans d'Alma, Solana et Caroline : la saison 3 de "La vie devant elles", série tournée dans le bassin minier, a été annulée. En cause : les mauvaises audiences de la précédente saison. 

Par Jeanne Blanquart

La nouvelle est tombée comme un couperet : la saison 3 de "La vie devant elles" est annulée. "La saison 2 qui a été diffusée au printemps dernier n'a pas trouvé son public", indique-t-on à France 3 "On réflechissait au scénario mais rien n'avait été lancé. Finalement, on n'a pas donné le feu vert."


La série avait été principalement tournée dans la région, notamment autour de Denain et Bruay-la-Buissière. Elle racontait l'histoire de trois jeunes femmes, Alma, Solana et Caroline, toutes trois filles de mineurs et à l'aube de leur vie d'adulte.



Raconter la fin de la sidérurgie


"Avec mon ami et coscénariste Stéphane Osmont, nous voulions raconter la fin de la sidérurgie, les batailles sociales autour de Denain, dans le Nord. Nous avons cherché un moyen d’inclure ces trois femmes dans cette bagarre", expliquait en juin le scénariste Dan Franck à nos confrères de l'Humanité. "La Vie devant elles, c’est l’histoire d’amitié de trois filles, solidaires. Mais c’est aussi une des rares séries françaises sur la classe ouvrière."

L'originalité de la toile de fond ainsi que l'aspect historique n'auront pas suffi à imposer une troisième saison. Chaque saison devait représenter une décennie dans la vie d'Alma, Solana et Caroline. On ne saura donc jamais quel secret liait les pères des trois jeunes filles et ce qui les a poussé à descendre au fond de la mine avant d'être happés par un coup de grisou... 


Sur le même sujet

+32 % de taxe foncière en cinq ans à Lille, un record

Près de chez vous

Les + Lus