Un grave accident s'est produit au cirque du Gala de la générosité, installé à Dunkerque ce week-end. Bernard Follet, qui se trouvait dans le public, a été grièvement blessé. Il va porter plainte.
Les images sont impressionnantes. Ce week-end, au cirque du Gala de la générosité à Dunkerque, une chute s'est produite lors du numéro d'équilibristes, comme l'ont repéré nos confrères du Phare Dunkerquois. Une des barres en métal portées par les acrobates a alors rebondi sur le tapis et a grièvement blessé Bernard Follet, un spectateur de 70 ans.
"C'était horrible, ils ont dû laisser un point de suture ouvert pour laisser couler le sang de sa tête", témoigne Angélique Shrevelle, sa belle-fille, encore sous le choc. Le visage très marqué, le retraité s'en sort avec une quinzaine de points de suture. On ne sait pas encore s'il gardera des séquelles. "Vous vous rendez compte, derrière lui, il y avait une femme et son enfant. Si ça avait été un enfant à sa place, il serait mort", s'indigne Angélique Shrevelle.
Des places de cirque en dédommagement
Certes, un accident peut toujours arriver. Mais ce que la vcitime met en cause, c'est surtout la sécurité du site et la gestion de l'accident. "L'acrobate est venue le voir deux fois à l'hôpital pour s'excuser, mais on a eu aucune nouvelle de la direction. Il paraît qu'ils lui ont rendu hommage dimanche, sans citer son nom et en disant qu'il allait très bien. Vous trouvez qu'il va très bien ?", s'étrangle la jeune femme.
Le lendemain de l'accident, la soeur de la victime va à la rencontre du directeur du cirque pour lui donner des nouvelles. D'après Angélique Shrevelle, la proposition de dédommagement qu'il lui fait est alors dérisoire, voire cynique. "On lui a proposé 50 places de cirque", souffle la belle-fille de la victime. "C'est affreux. On n'est pas là pour faire la mendicité."
Bernard Follet est sorti de l'hôpital ce mercredi matin. Direction : le commissariat. Le retraité entend bien porter plainte contre le cirque et obtenir réparation pour cet accident qui va sans doute le défigurer pendant de nombreux mois, voire de nombreuses années. Le cirque a quant à lui quitté Dunkerque dimanche.