Dunkerque : les écologistes font leur rentrée politique

Le parti écologiste fait sa rentrée à Dunkerque. / © Twitter EELV
Le parti écologiste fait sa rentrée à Dunkerque. / © Twitter EELV

Le parti veut notamment réfléchir à son avenir et à sa relation au pouvoir. 

Par France 3 Hauts-de-France

"Journée transparente, portes ouvertes, débat illimité" : c’est la promesse des écologistes pour leurs journées d’été.

Le parti Europe-Ecologie Les Verts (EELV) fait sa rentrée politique à Dunkerque, du 24 au 26 août. Un temps fort, pour un parti ressorti laminé des législatives, tant par le score que sur le plan financier.

Le parti écologiste fait sa rentrée politique après une période électorale difficile.

Discuter ensemble


"C’est parce que c’est dur en ce moment qu’il faut qu’on soit là ensemble pour discuter, juge Marine Tondelier, chargée de l'Université d'été et élue d’Hénin-Beaumont. Pas juste entre cadres, pas juste entre élus, mais avec tous les militants qui souhaitent venir. C’est très ouvert, même les habitants de Dunkerque peuvent venir, à tarif préférentiel, et nous interpeller dans les ateliers."



EELV veut réfléchir sur "les liens entre écologie et politique". Le candidat PS malheureux – mais star de twitter - Benoît Hamon mais aussi le député La République en marche Matthieu Orphelin, très proche de Nicolas Hulot, ont été conviés pour l’occasion.


Quel avenir politique ? 


Autre préoccupation, qui n’est sans doute pas en lien avec la présence de personnalités hors du parti : "s'interroger sur un développement viable" du mouvement, selon l’expression du secrétaire national du parti David Cormand.

Pour lui, EELV plafonne à un statut d’"outil militant" avec "des qualités mais aussi beaucoup de limites" et se doit notamment de questionner sa "relation au pouvoir".

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus