Armentières : Antoine Bordino est le meilleur bachelier de France !

Antoine Bordino, devant les briques de son lycée, à Armentières. / © @F3Nord
Antoine Bordino, devant les briques de son lycée, à Armentières. / © @F3Nord

Antoine Bordino, 17 ans, est le meilleur bachelier de France métropolitaine 2017. Pas de surprise du côté de sa maman, de ses enseignants ou de son proviseur à Saint-Jude qui viennent le féliciter. Le lycéen en série scientifique achève son parcours scolaire de premier de classe.

Par Jeanne Blanquart

Comme hier, Antoine Bordino est revenu ce jeudi avec sa mère au lycée, où étaient affichés les résulats du Bac. 21,24/20 de moyenne... Un score incroyable, le meilleur de l'hexagone. "Je suis resté coi, je ne savais pas quoi dire, pas quoi faire", sourit le bachelier. "Je me suis retrouvé devant le résultat et ça m'a surpris. Je me suis dit "mince". J'ai cherché l'erreur..."

Antoine Bordino, l'Armentiérois meilleur bachelier de France


Depuis, c'est l'emballement médiatique. Antoine multiplie les interviews, de nombreux médias souhaitant faire un reportage sur le meilleur bachelier de France. Sa mère doit organiser ses rendez-vous. "On s'est transformés en attachés de presse pour gérer un peu les différentes interviews", sourit sa mère. "C'est curieux, c'est surréaliste."

Antoine a obtenu un bac scientifique. Ce fils de vétérinaire est un pur produit de l'institution Saint-Jude d'Armentières, où il a suivi toute sa scolarité. Ce matin, ses professeurs n'ont pas manqué de féliciter le jeune prodige. "On était pas étonnés des résultats d'Antoine parce que c'est un élève brillant", explique Vincent Delerue, proviseur du lycée Saint-Jude. "Mais qu'il puisse atteindre des notes dépassant 21 c'est quand même extraordinaire !"



Direction l'espace


Ce garçon discret de 17 ans sait ce qu'il veut. A la rentrée il quittera la ville d'Armentières pour Versailles, où il suivra une prépa scientifique au lycée privé Sainte-Geneviève. 

"J'aimerais devenir ingénieur. Un des domaines qui m'intéresse le plus c'est le domaine très vaste de l'aérospatial", poursuit le jeune homme. "C'est vraiment un domaine intéressant parce que c'est toujours en constante innovation, c'est une vraie aventure."

Son rêve à peine caché : devenir astronaute. Mais aujourd'hui, Antoine côtoie déjà les étoiles...


Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus